• Ateliers conjugaison

     Ateliers conjugaisonAteliers conjugaison

     

    Quand nous avons commencé à travailler sur le présent des verbes en -er avec la méthode Picot, je me suis rapidement rendue compte que c'était très compliqué pour eux de faire cette conjugaison sans que les verbes ne soient dans des phrases.

     

    Je me rappelle avoir appris la conjugaison à l'école en récitant: je chante, tu chantes, il chante, nous chantons....

     

      

    Mais mes élèves n'y arrivent pas ! Hors contexte, ils peuvent facilement me dire et m'écrire : vous marchons (moi, cela me fait mal aux oreilles, mais eux, cela ne les gène pas du tout !!)

    L'année dernière, j'avais eu un mal fou à leur faire comprendre ces notions, c'était trop abstrait peut être. Alors cette année, j'ai crée plein d'ateliers en conjugaison pour leur faire voir plein de façons différentes de travailler cela.

    Cet atelier permet de travailler la conjugaison dans le contexte de phrases. Les pronoms permettent aux élèves de se repérer facilement, et ainsi, ils peuvent compléter la carte sans souci (avec un feutre non permanent ou un crayon de couleur style Woody ou Noris Junior)

    J'ai créé cet atelier au présent puis à l'imparfait. 

    Ateliers conjugaison

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous mets les fichiers juste ici: 

    Télécharger Atelier au présent

    Télécharger Atelier à l'imparfait

     


  • Commentaires

    1
    Valentine
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 19:47

    Super activité. Merci

    Est-ce qu'il y aura une version au futur ? et éventuellement au passé composé ?

    Merci pour ce partage

    2
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 22:54

    Bonsoir, 

    Oui je pense que je ferai la version futur au cours de l'année. Par contre, je ne pense pas faire le passé composé car je ne pense pas le faire cette année.

    Bonne soirée,

    3
    Fab
    Mardi 25 Juillet 2023 à 12:03
    Fab

    Merci ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :