• Champions du rang

    Champions du rang

    Dans mon école, la règle est claire: silence absolu dans le couloir! Pour plusieurs raisons, qui vont du fait que cela gène les classes qui travaillent mais aussi parce qu'en cas d'attaque, il faut pouvoir fuir discrètement. On ne rigole pas avec le silence dans le couloir, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

    Mais ce n'est pas tjs facile de faire respecter cela. 

    J'en avais marre de les menacer, de les punir, je savais que ce n’était pas une solution puisque cela ne fonctionnait pas/plus.

    Alors j'ai crée cette affiche, avec cette citation de Zidane: "les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe." Je voulais une citation de quelqu'un de connu pour eux, quelqu'un qu'ils admirent! Et puis cela représente tout à fait le message que je voulais leur faire passer.

    A chaque montée ou descente (nous sommes au 2eme étage), si le silence est respecté, je colorie une lettre de la citation. Quand toute la citation est colorée, ils peuvent choisir une faveur parmi la liste de la 2eme feuille.

    L'important pour moi, au delà du fait d'obtenir le silence dans le couloir, était de créer une team, pour qu'ils coopèrent tous ensemble, pour gagner ensemble. 

    Cela a plutôt bien fonctionné! J'ai bien coloré les lettres et puis un certain Covid a pointé le bout de son nez, et les écoles ont été fermées.

    Plus de rang, plus de silence à respecter... Nous ne sommes pas arrivés au bout de la citation. C'est bien dommage mais je garde ce projet pour l'année à venir, je pense que je le commencerai dès le début de l'année. 

    Si cela vous intéresse, je vous mets les pages en téléchargement juste ici: Télécharger Affiche et Télécharger Faveurs .


  • Commentaires

    1
    Mushggle
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 15:39

    Bonne idée !

    Je vais essayer car mes CE2 sont presque des éléphants dans les escaliers.

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 00:16

        héhé !! oui les miens aussi, ce sont des éléphants ! Tu me diras si ca fonctionne bien? 

    2
    Karamelle
    Samedi 21 Août 2021 à 14:32

    Excellente idée ! Je change de classe cette année et je serai à l'étage, je vais donc essayer ton système.

    Merci beaucoup et bonne rentrée !

    3
    Raphaële
    Lundi 22 Août 2022 à 17:43

    Merci pour cette idée. Je vais utiliser la phrase de Zidane pour mes futurs CE1.

    4
    Magali
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 23:48

    Merci pour cette astuce! Je vais mettre en place au retour de vacances...

    5
    Sophie
    Lundi 17 Juillet 2023 à 09:27

    Géniale cette idée !!!

    6
    BRIAND
    Lundi 8 Avril à 12:14

    Super idée!

    Merci beaucoup pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :