• Les pronoms personnels

    La semaine dernière, nous avons commencé les ateliers de grammaire pour s’entraîner à identifier les pronoms personnels.
    Dans le contexte de la compréhension de lecture, ils comprennnent plutôt bien globalement (avec l’aide des illustrations pour la plupart) mais hors contexte ou avec des phrases courtes comme là, c’est tout de suite plus compliqué.
    Donc on s’entraîne et avec des cartes à pinces, ça passe mieux.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela intéresse : Télécharger

    Belle journée, 

    Géraldine


    1 commentaire
  • Les compléments

    Cette année, j’ai décidé de changer ma progression de grammaire pour aborder cette notion de complément plus tôt dans l’année. Il faut bien l’avouer, parfois il était vu à la fin de l’année et parfois même, je n’avais pas le temps de le traiter.

    Il me parait quand même important pour la suite donc cette année, nous n’allons pas tarder à l’aborder en classe. Je ne rentre pas dans les détails des compléments, je parle juste de la notion sans les nommer plus précisément. 

    Je suis en train de fabriquer quelques ateliers sur ce thème pour ma ceinture de compétences de grammaire. Je vous présente donc ce premier atelier tout simple dans lequel il faut souligner les compléments avec un woody et une règle. L’atelier est autocorrectif, cela rend mes élèves plus autonomes dans la gestion des ateliers et des fiches de suivi.

    Si cela vous interesse, voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 1.pdf  

    Atelier n°2:

    Les compléments Ici, il faut réécrire le complément souligné par un autre qui convient dans la phrase, il faut bien sûr tenir compte du sens.

    Mes élèves écrivent avec des feutres fins uniquement ce qu’ils remplacent dans la phrase. Ce sont les feutres de chez Staedtler qui s’effacent avec un chiffon humide.

    J’ai aussi prévu avec les mêmes cartes une version simplifiée pour mes élèves les plus en difficulté, une version orale à deux : l’un lit la phrase et remplace le complément, l’autre contrôle si le sens est correct et ensuite ils échangent.

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 2.pdf »

     

     

     

    Atelier n°3: 

    Les complémentsVoila mes cartes à pinces, Vrai ou Faux

    J’ai écrit la consigne sur chaque carte pour que mes élèves se reposent bien la question à chaque carte :
    « Dans cette phrase, c’est le complément qui est souligné, Vrai ou Faux ?? »

    J’ai choisi un fond un peu coloré car sinon mes petits malins regardent la correction à travers la carte … je préfère leur rendre l’atelier autocorrectif pour qu’ils soient plus autonomes dans leur travail.

     Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 3.pdf »


    1 commentaire
  • Les mots invariables

    Il y a deux semaines, nous avons commencé la séquence « les mots invariables ». C’est la première année que je fais une séquence entière sur ces mots. Habituellement, je les travaillais avec les mots de dictée.
    Dans la méthode que je suis en français (1,2,3 parcours étude de la langue de chez @editionsmdi ), il y a cette séquence et cela m’a permis de me questionner. J’ai décidé de le traiter comme eux, une séquence d’étude de la langue comme les autres.

    J’ai donc intégré les compétences liées à ces notions dans mes ceintures de grammaire.
    Voilà le premier d’une série d’ateliers que je suis en train de faire pour cette ceinture. Il est tout simple et autocorrectif pour qu’ils puissent gérer tout seul la correction. Et ils aiment tellement utiliser les Woody!!

    Je vous mets le lien de téléchargement si cela vous interesse:  Télécharger « Atelier mots invariables 1.pdf »

     

    Les mots invariables

    Mes élèves ont un mal fou à retenir l’orthographe de certains mots. Et les mots outils n’ont pas forcément de logique ! Pourquoi un -s à la fin de toujours ? Ou un -t à la fin de souvent ?

    Je ne sais parfois pas répondre à leurs questions! Alors nous avons pris notre courage à deux mains, ces petits mots n’ont qu’à bien se tenir, mes élèves sauront les écrire !!! Non mais ! Ils vont pas nous résister quand même ??? 

    Donc on s’entraîne encore et toujours avec cet atelier dont les lettres des mots ont été mélangées! A eux de remettre les lettres dans l’ordre pour réécrire les mots 
    Avec des Woody et des cartes plastifiées, cela fait un atelier réutilisable. Il est également autocorrectif car j’ai écrit le mot correctement au dos de chaque carte.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela interessent: Télécharger « Atelier mots invariables 3.pdf »

     

    Les mots invariables

     

    Pour continuer dans le thème des mots invariables, je vous présente mes stylos-mots qu’il faut reconstituer pour obtenir un mot invariable.
     

    Consigne assez simple et manipulation de mots, mes élèves aiment beaucoup se lancer dans ce genre d’ateliers.
     

    Et ils sont pas trop choupi ces stylos? (vous connaissez ma passion pour les stylos en tout genre)

    Voilà le lien de téléchargement : Télécharger « Atelier mots invariables 4.pdf »

     

     

     

    D'autres ateliers vont arriver sur ce thème pour compléter ma ceinture verte foncée de grammaire ,-)


    6 commentaires
  • Les types de phrases

     

    Cette semaine, nous avons commencé à travailler sur les différents types de phrases, déclarative, interrogative ou impérative… ce sont des mots bien compliqués pour mes petits élèves mais cela commence à rentrer.

    Nous avons travaillé sur les mots interrogatifs… et là, c’est bien plus compliqué ! Ils n’ont aucun souci à écrire « Combien pars tu en vacances ? » … 
    Je leur ai créé un atelier pour qu’ils s’entraînent, il est autocorrectif car j’ai écrit la correction au dos. La carte est à remplir avec un feutre non permanent, qui s’efface avec un chiffon humide.

    Et hop, un atelier que j’ai rajouté dans ma première ceinture de grammaire.

    Voilà l'atelier en téléchargement pour ceux que cela intéresse: Télécharger « Types de phrases - Les mots interrogratifs.pdf »

    Les types de phrases

    Notre premier chapitre de grammaire !! Nous avons commencé les ateliers de grammaire cette semaine, et j’y ai ajouté cet atelier tout simple: il faut lire et rajouter un D ou un I avec un Woody en fonction du type de phrase.
    Et la correction est derrière.

    Dans ma classe, ça se passe plutôt bien la grammaire, on commence tout doucement ...

    Voilà le lien de téléchargement si cela vous interesse : Télécharger « Types de phrases 2.pdf »

    Il faut imprimer les pages et découper les cartes avec leur correction puis plier pour que la correction soit bien derrière la bonne carte ;-)

     


    7 commentaires
  • Les révisions

    Cette semaine, j'ai ressenti le besoin de faire une pause dans ma progression de grammaire pour faire le point sur les acquis et bien les consolider. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi, j'ai senti que c'était le moment pour eux.

    J'ai créé ces deux fiches que j'imprimerai demain en deux pages par feuille pour qu'ils les collent dans le cahier du jour.

    Je devais commencer les adjectifs, mais je pense qu'il vaut mieux revoir globalement ce qu'on a vu, pour certains c'est déjà énorme.

    Je rajouterai mes fiches de révisions au fur et à mesure, voilà déjà la première ;-) : Télécharger

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique