• Qui est ce ?

    Ce n’est pas forcément évident d’enseigner le langage oral. En tout cas moi, je ne trouve pas cela facile. J’essaie de leur donner des stratégies pour décomposer leurs idées et faire des phrases correctes.

    J’ai fabriqué ces deux plateaux de jeux que j’ai imaginé ainsi : en binôme, l’un choisi un personnage et annonce des phrases pour faire deviner à son copain le personnage choisi. L’objectif est de construire des phrases correctes mais aussi de bien choisir ses phrases pour que le copain trouve mais pas trop vite non plus ;-)
    Je leur impose aussi parfois des contraintes du genre: tu dois lui faire deviner mais en plus de 4 phrases ou en exactement 5 phrases. Ça leur fait un petit chalenge :-)

    Voilà le fichier si cela vous intéresse : Télécharger

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous l'utilisez en classe ;-)

    Géraldine


    votre commentaire
  •  

    Depuis quelque temps, nous nous entraînons à faire des phrases en utilisant des mots de liaison entre les phrases. Cela permet de faire de belles transition.

    Le principe c’est de lancer le dé et de faire des phrases avec le mot désigné. J’ai fait plusieurs cartes pour qu’ils puissent s’entraîner en binôme. C’est chouette à entendre. Les élèves sont en groupe, par deux ou trois.

    Je vous partage le fichier, j'ai imprimé le mien avec la fonction "deux pages par feuille" 

    Télécharger


    4 commentaires
  • Langage oral : raconter

    En période une, nous avons travaillé autour du verbe Décrire. Nous avons débordé un peu sur la P2, histoire de bien consolider tout cela: ils arrivent maintenant à prendre le temps d'observer pour commencer la description dans l'ordre et pour que l'interlocuteur comprenne.

    Mon objectif étant atteint, j'ai changé de verbe pour passer à Raconter.

    Nous allons travailler en 3 temps et mettre de la progressivité:

    - Atelier 1: Raonter un évenement qui s'est passé (Cela fait appel à un souvenir et non à de l'imagination)

    - Atelier 2: Raonter la suite d'une histoire (Cela fait appel à l'imagination)

    - Atelier 3: Un mélange des deux

     

    Atelier 1: 

    Voilà le premier atelier qui permet de raconter un évènement vécu : l'objectif ici est surtout la notion de chronologie. Je veux qu'ils pensent leur histoire et qu'ils la disent dans l'ordre. Et même si je ne peux pas vérifier tous les faits, ce que j'attends, c'est un langage cohérent et une histoire qui tient debout. 
    Ils me racontent parfois leur week end... j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois justement à cause de cela.
    Donc c'est parti, avec les cartes à raconter, j'espère que cela les aidera à structurer leurs récits pour qu'on passe à l'atelier suivant qui rajoutera une difficulté... atelier à venir bientôt 

    Je vous partage le lien de téléchargement si cela vous intéresse: Télécharger « Carte à raconter.pdf »

     

    Atelier 2: (A venir)


    votre commentaire
  • J'ouvre cette nouvelle catégorie sur le blog car cette année, j'avais envie de mieux structurer cet enseignement. Je vais avancer petit à petit et utiliser un verbre (décrire, raconter, expliquer, convaincre ... ) par période.

    Je commence donc avec le verbe "décrire" pour cette première période.

    Je vais essayer de procéder toujours de la même manière pour que les élèves se repèrent mieux dans cet apprentissage. Nous allons travailler en deux temps:

    - En classe entière, nous allons mettre des mots sur ce verbe Décrire puis nous allons en dégager les principales étapes que nous écrirons sur une affiche, pour s'y reférer.

    - En 1/3 de groupe ou demi groupe quand les autres sont en autonomie, nous allons travailler sur des ateliers, des jeux que je vais mettre en place pour qu'ils utilisent ce que nous aurons mis en commun.

    Voilà les ateliers que je vais mettre en place pour la première période:

    1- Qui est ce?

    Période 1 - Décrire

     

     

    Pioche une carte et décris le personnage

    à ton binôme pour qu'il le retrouve sur la fiche.

    Je vous le partage si cela vous intéresse: 

    Télécharger « Atelier - Qui est ce - FIche 1.pdf »

    Télécharger « Atelier - Qui est ce - Fiche 2.pdf »

     

     

    2- Je décris, tu dessines

    Période 1 - Décrire

     

     

    Pioche une carte et décris le personnage

    à ton binôme pour qu'il le dessine.

    Je vous le partage si cela vous intéresse:

    Télécharger « Je décris, tu dessines.pdf »

     

     

     

    3- Qui suis-je?

    Période 1 - Décrire

     

    Pioche une carte et décris l'image de ton choix à ton binome 

    qui doit le retrouver sur sa carte.

    Je vous le partage si cela vous intéresse:

    Télécharger « Qui suis-je.pdf »

     

     

     

     

     

    D'autres ateliers viendront compléter cet article au fur et à mesure ;-) N'hesitez pas à me dire si cela vous est utile en classe.


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique