-
Langage oral : raconter
En période une, nous avons travaillé autour du verbe Décrire. Nous avons débordé un peu sur la P2, histoire de bien consolider tout cela: ils arrivent maintenant à prendre le temps d'observer pour commencer la description dans l'ordre et pour que l'interlocuteur comprenne.
Mon objectif étant atteint, j'ai changé de verbe pour passer à Raconter.
Nous allons travailler en 3 temps et mettre de la progressivité:- Atelier 1: Raonter un évenement qui s'est passé (Cela fait appel à un souvenir et non à de l'imagination)
- Atelier 2: Raonter la suite d'une histoire (Cela fait appel à l'imagination)
- Atelier 3: Un mélange des deux
Atelier 1:
Voilà le premier atelier qui permet de raconter un évènement vécu : l'objectif ici est surtout la notion de chronologie. Je veux qu'ils pensent leur histoire et qu'ils la disent dans l'ordre. Et même si je ne peux pas vérifier tous les faits, ce que j'attends, c'est un langage cohérent et une histoire qui tient debout.
Ils me racontent parfois leur week end... j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois justement à cause de cela.
Donc c'est parti, avec les cartes à raconter, j'espère que cela les aidera à structurer leurs récits pour qu'on passe à l'atelier suivant qui rajoutera une difficulté... atelier à venir bientôtJe vous partage le lien de téléchargement si cela vous intéresse: Télécharger « Carte à raconter.pdf »
Atelier 2: (A venir)
-
Commentaires