• Le Conjugo'dés

    Voilà un jeu que j'ai crée pour aider mes élèves à travailler la conjugaison au présent... mais travailler en jouant ! 

     

    Les élèves lancent les deux dés et associent le pronom et le verbe. C'est facile à mettre en place en classe, lors des ateliers. Ils écrivent leurs réponses sur leur cahier d'ateliers que je corrige par la suite. On peut même le faire à l'oral ou en rituel à l'entrée en classe. Ils ont aimé lancer le dés et découvrir ce qu'ils allaient conjuguer.

    Mes élèvent ont bien aimé ce jeu, en  fin d'année nous allions même le faire à l’extérieur, dans le jardin entre les courgettes et les tomates ;-) 

    Nous avons utilisé le présent cette année en CE1, mais Mégane, la fabuleuse maîtresse du compte Instagram @maitresse_megane et du blog du même nom (http://maitressemegane.fr/)  m'a proposé de faire d'autres temps, ceux notamment qu'elle utilise en cycle 3.

    Voilà donc les fichiers juste là : 

    Télécharger « Conjugo'dés futur.pdf »

    Télécharger « Conjugo'dés imparfait.pdf »

    Télécharger « Conjugo'dés passé composé.pdf »

    Télécharger « Conjugo'dés présent.pdf »

     

    Voilà la dernière version avec les verbes être et avoir au présent:

    Télécharger « Conjugo dés être et avoir.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    NIDAE
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:48

    MILLE MERCI 

     

     

    2
    Céline
    Samedi 3 Octobre 2020 à 14:30

    Bonjour,

    un grand merci pour tous ces ateliers que vous mettez à notre disposition !

    L'an dernier j'avais imprimé depuis votre blog, les cartes de conjugo'dés au présent mais uniquement avec des verbes du 1er groupe, j'aurais voulu en imprimer d'autres mais je ne les trouve plus...

    Pouvez vous m'indiquer où je pourrais les retrouver ? Merci

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 22:43

        Bonsoir Céline, 

        Tous les temps sont là sur le blog, juste au dessus. Tu n'arrives pas à les ouvrir?

        Bonne soirée, 

        Géraldine

    3
    Marina
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 20:12

    Un très grand merci je ne connaissais pas ton blog et c'est une mine d'or. Tes jeux sont super !! Merci beaucoup !

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 22:53

        Oh merci, c'est tellement gentil, cela me va droit au coeur. ;-)

    4
    Jessica
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 11:22
    Un grand merci pour ce travail partagé ! L imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!!!!
      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 22:54

        héhé, ca chauffe aussi chez moi, souvent !! bienvenue au club ;-)

    5
    Valentine
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:05
    Merci beaucoup pour ces ateliers. Mon imprimante et la plastifieuse vont chauffer.
      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 23:01

        C'est super ! J'espère que cela aidera tes élèves ;-)

    6
    Morgane
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:41
    Un grand merci pour ce jeux sympa que je vais utiliser dans ma classe de CE2-CM1.
    Une remarque toutefois: j’utilise Picot et nous venons de terminer le présent des verbes du 1er groupe. J’aurai donc voulu travailler avec tes cartes mais tu n’as pas prévu de carte avec seulement des verbes du 1er groupe. J’attendrais donc quelques semaines supplémentaires pour leur proposer ton jeux, le temps d’aborder les autres groupes.
    Ça peut être intéressant de créer aussi des fiches avec seulement des verbes du 1er groupe ou du 2nd etc...
    En tout cas, hate de l’utiliser et un grand merci !
      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 23:06

        Bonsoir Morgane, 

        Merci pour ton retour. J'utilisais aussi cette méthode l'année dernière, je crois bien que j'ai crée ces cartes, juste avec le présent du premier groupe ! (je suis bien fatiguée, j'ai un doute). Je vais regarder cela et je te redis. :-)

         

    7
    ct
    Lundi 12 Octobre 2020 à 20:52

    Merci beaucoup!

    8
    Valentine
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 19:42

    Un grand merci pour ce jeu. Je recherchai pour le futur, mais je vais finalement tout imprimer !

      • Valentine
        Jeudi 5 Novembre 2020 à 13:15

        *je recherchais no

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 22:55

        héhé 

    9
    Pauline
    Jeudi 26 Août 2021 à 14:15

    Encore une fois merci pour vos jeux ! Je testerai demain en SRAN puis je suis sûre que mes élèves seront ravis de les utiliser en classe, et moi aussi ! yes

    10
    Dez
    Dimanche 29 Août 2021 à 12:33

    Ton site est une mine d'or! Je le découvre et vais m'en inspirer tout au long de l'année, merci!

    11
    Mathilde
    Samedi 6 Novembre 2021 à 11:57

    Bonjour,

    Un grand merci pour le partage de cette ressource qui m'a déjà servi et que je réutilise cette année !

    12
    maitresse Lyly
    Lundi 21 Février 2022 à 00:34

    Merci pour ce fabuleux blog que je viens de découvrir. Merci pour tous ces partages qui vont beaucoup m'aider dans la mise en place des ateliers dans ma classe.

    Mille mercis. 

    13
    Julym
    Mardi 31 Janvier 2023 à 18:50
    Merci !
    14
    Ursula
    Mercredi 29 Mars 2023 à 18:26

    Bonjour,

    merci pour tous ces ateliers, ton site est une mine d'or. Sur la photo du conjugo dés, tu montres des cartes uniquement avec des verbes du 1er groupe au présent. Mais les cartes "présent" publiées sur le blog mélangent tous les groupes. Accepterais-tu de publier celles avec les verbes du 1er groupe uniquement? Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :