• Les compléments

    Les compléments

    Cette année, j’ai décidé de changer ma progression de grammaire pour aborder cette notion de complément plus tôt dans l’année. Il faut bien l’avouer, parfois il était vu à la fin de l’année et parfois même, je n’avais pas le temps de le traiter.

    Il me parait quand même important pour la suite donc cette année, nous n’allons pas tarder à l’aborder en classe. Je ne rentre pas dans les détails des compléments, je parle juste de la notion sans les nommer plus précisément. 

    Je suis en train de fabriquer quelques ateliers sur ce thème pour ma ceinture de compétences de grammaire. Je vous présente donc ce premier atelier tout simple dans lequel il faut souligner les compléments avec un woody et une règle. L’atelier est autocorrectif, cela rend mes élèves plus autonomes dans la gestion des ateliers et des fiches de suivi.

    Si cela vous interesse, voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 1.pdf  

    Atelier n°2:

    Les compléments Ici, il faut réécrire le complément souligné par un autre qui convient dans la phrase, il faut bien sûr tenir compte du sens.

    Mes élèves écrivent avec des feutres fins uniquement ce qu’ils remplacent dans la phrase. Ce sont les feutres de chez Staedtler qui s’effacent avec un chiffon humide.

    J’ai aussi prévu avec les mêmes cartes une version simplifiée pour mes élèves les plus en difficulté, une version orale à deux : l’un lit la phrase et remplace le complément, l’autre contrôle si le sens est correct et ensuite ils échangent.

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 2.pdf »

     

     

     

    Atelier n°3: 

    Les complémentsVoila mes cartes à pinces, Vrai ou Faux

    J’ai écrit la consigne sur chaque carte pour que mes élèves se reposent bien la question à chaque carte :
    « Dans cette phrase, c’est le complément qui est souligné, Vrai ou Faux ?? »

    J’ai choisi un fond un peu coloré car sinon mes petits malins regardent la correction à travers la carte … je préfère leur rendre l’atelier autocorrectif pour qu’ils soient plus autonomes dans leur travail.

     Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 3.pdf »


  • Commentaires

    1
    Claire
    Dimanche 14 Août 2022 à 17:34
    Bonjour, Merci pour tous ces ateliers! J'ai remarqué deux petites coquilles dans l'atelier n°3 - il y a 2 fois les même cartes page 1 et 2 - il manque un -s- au mot colis. J'utilise beaucoup vos jeux, merci encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :