• Les mots invariables

    Les mots invariables

    Il y a deux semaines, nous avons commencé la séquence « les mots invariables ». C’est la première année que je fais une séquence entière sur ces mots. Habituellement, je les travaillais avec les mots de dictée.
    Dans la méthode que je suis en français (1,2,3 parcours étude de la langue de chez @editionsmdi ), il y a cette séquence et cela m’a permis de me questionner. J’ai décidé de le traiter comme eux, une séquence d’étude de la langue comme les autres.

    J’ai donc intégré les compétences liées à ces notions dans mes ceintures de grammaire.
    Voilà le premier d’une série d’ateliers que je suis en train de faire pour cette ceinture. Il est tout simple et autocorrectif pour qu’ils puissent gérer tout seul la correction. Et ils aiment tellement utiliser les Woody!!

    Je vous mets le lien de téléchargement si cela vous interesse:  Télécharger « Atelier mots invariables 1.pdf »

     

    Les mots invariables

    Mes élèves ont un mal fou à retenir l’orthographe de certains mots. Et les mots outils n’ont pas forcément de logique ! Pourquoi un -s à la fin de toujours ? Ou un -t à la fin de souvent ?

    Je ne sais parfois pas répondre à leurs questions! Alors nous avons pris notre courage à deux mains, ces petits mots n’ont qu’à bien se tenir, mes élèves sauront les écrire !!! Non mais ! Ils vont pas nous résister quand même ??? 

    Donc on s’entraîne encore et toujours avec cet atelier dont les lettres des mots ont été mélangées! A eux de remettre les lettres dans l’ordre pour réécrire les mots 
    Avec des Woody et des cartes plastifiées, cela fait un atelier réutilisable. Il est également autocorrectif car j’ai écrit le mot correctement au dos de chaque carte.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela interessent: Télécharger « Atelier mots invariables 3.pdf »

     

    Les mots invariables

     

    Pour continuer dans le thème des mots invariables, je vous présente mes stylos-mots qu’il faut reconstituer pour obtenir un mot invariable.
     

    Consigne assez simple et manipulation de mots, mes élèves aiment beaucoup se lancer dans ce genre d’ateliers.
     

    Et ils sont pas trop choupi ces stylos? (vous connaissez ma passion pour les stylos en tout genre)

    Voilà le lien de téléchargement : Télécharger « Atelier mots invariables 4.pdf »

     

     

     

    D'autres ateliers vont arriver sur ce thème pour compléter ma ceinture verte foncée de grammaire ,-)


  • Commentaires

    1
    LB
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 23:35
    Merciiii beaucoup! Hâte de leur laisser cet atelier pour s'entraîner :)
    2
    chach17000
    Jeudi 24 Mars 2022 à 18:00

    merci pour ce partage, j'imprime de suite !

    Si je peux me permettre cependant, les lettres capitales (non accentuées) ne sont peut être pas idéales pour ces mots invariables VOILA => VOILÀ par exemple.

    3
    Cél
    Vendredi 25 Mars 2022 à 21:45

    Merci beaucoup pour ces ressources ! 

    4
    Mardi 9 Août 2022 à 16:50

    Bonjour,

    j'aimerais avoir ton autorisation pour modifier la consigne du premier atelier: au lieu d'entourer sur la carte, je souhaite leur demander de recopier sur ardoise. C'est un peu plus lent mais je pense que ça leur permettra de fixer l'orthographe des mots. J'attends ton retour. Merci

     

    5
    Anne-Laure
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 22:01

    super idée, merci pour ces partages

    6
    Lokix
    Mardi 27 Février à 12:16

    Merci pour ces partages ! Il y a peut-être une coquille,  car cela passe de l'atelier 1 à l'atelier 3. Est-ce que vous auriez fait 4 ateliers sur le thème des invariableso u bien trois ? S'il y en a quatre, il manque le troisième ;) 

    Bonne fin de journée ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :