• La dictée, cette galère dans ma classe!! Ils ne relisent pas, passent vite, oublient des mots …
    Pour les aider, j’ai créé ce petit marque page que je glisse dans le cahier du jour. En plusieurs étapes, ils relisent la dictée en se focalisant sur le 1er point puis sur le 2ème… ainsi de suite.

    On a commencé la semaine avant les vacances, j’ai fait simple pour que cela les aide sans que cela soit une trop grosse contrainte.
    Ça a bien fonctionné, l’attrait de la nouveauté ? Je ne sais pas mais l’essentiel est ailleurs, les dictées étaient mieux réussies.
    Et ça fonctionne aussi pour la production d’écrits.

    Il va évoluer au cours du temps je pense pour rajouter ou enlever des points en fonction de leurs besoins. Je vous partage deux versions que j'ai fait pour ma classe, pour l'adapter au niveau de mes élèves: il y a une version comme sur la photo et une version un peu plus complèxe.

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger

    Je vous partagerai les prochaines versions également ;-)

     


    1 commentaire
  • Cherche et trouve les mots invariables

    Cette semaine, nous avons joué avec les mots invariables : on pioche 3 mots dans le petit pot sans les regarder et quand tout le monde est prêt, on les retourne et on cherche les mots sur le plateau de jeu. C’est le principe du lynx finalement.

    Mes élèves ont adoré ! Ils ont lu et enchaîné les parties pendant 15 min, ça a été assez rapide.

    Mes élèves jouent par groupe de 3, j'ai imprimé le jeu 2 fois comme ça, j'ai 6 élèves en autonomie sur ce jeu pendant que je suis avec un autre groupe.

    Je vous mets juste ici le lien de téléchargement: Télécharger


    6 commentaires
  •  

    Suite à une formation l'année dernière, j'ai compris qu'enseigner les stratégies étaient une démarche intéressante pour les élèves. Apprendre des mots d'orthographe ... c'est bien mais apprendre comment les apprendre c'est mieux. Parce qu'il faut se rendre à l'évidence, nous n'avons pas tous les mêmes techniques pour retenir une information.

    Du coup, j'ai commencé cette nouvelle année scolaire avec cet objectif : apprendre à mes élèves comment apprendre les mots de dictée, comment les retenir sans avoir à les copier 50 fois !

    J'ai donc choisi de leur distribuer un cahier d'orthographe dans lequel ils collent les mots à connaitre mais aussi dans lequel ils peuvent écrire les mots plusieurs fois s'ils le veulent. Nous rajoutons avec un petit bout de scotch une page qui contient ce qu'on a appelé les Ortho'bulles.
    On écrit le mot à gauche et à droite, dans la bulle, on écrit la technique que l'on va utiliser pour le retenir. Chacun sa technique: on entoure, on colorie, on dessine, on dit le son des lettres...
    On prend appui sur notre affiche, pas forcement très belle, mais très efficace car construite en partie avec eux.

    Pour le moment, nous le faisons ensemble: un groupe en autonomie, un groupe avec moi pour faire cela. Mon objectif est que cela se fasse totalement en autonomie quand ils auront compris comment obtimiser leurs apprentissages.

    Hey, vous savez quoi? Cette semaine, j'ai chanté avec mes élèves pour qu'ils retiennent le mot janvier ! Ils l'écrivaient avec un G ! Et le lendemain, lors de la dictée de mots sur l'ardoise ... certains se rechantaient la chanson... et le mot était écrit juste !! 

    Pour ceux que cela intéresse, voilà le lien de téléchargement : Télécharger

    N'hésitez pas à me dire si cela fonctionne dans votre classe ;-)


    4 commentaires
  • Les mots de la dictée

    Travailler les mots de la dictée est devenu une priorité dans ma classe cette année. C'est trop compliqué pour les enfants de faire cela le soir à la maison, trop compliqué pour les parents qui n'y arrivent pas et qui s'énervent sur les mots ! Cela a été un appel au secours des parents d'élèves l'année dernière. Apprendre les mots de la dictée était une vraie séance de torture pour beaucoup.

    Alors cette année, nous allons les travailler en classe (ce qui n’empêchera pas de les faire à la maison, mais cela devrait quand même bien aider)!

    J'ai créé cette fiche pour leur faire travailler les mots à l'aide de mots mêlés, de mots mélangés et de copie. J'ai prévu de mettre en place plusieurs ateliers. Je vous ferai un autre article avec plus de détails et des photos ;-)

    En attendant, si vous voulez adapter mon fichier à vos mots de vocabulaire, je vous le mets juste ici : Télécharger


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique