• Période 1 - Décrire

    J'ouvre cette nouvelle catégorie sur le blog car cette année, j'avais envie de mieux structurer cet enseignement. Je vais avancer petit à petit et utiliser un verbre (décrire, raconter, expliquer, convaincre ... ) par période.

    Je commence donc avec le verbe "décrire" pour cette première période.

    Je vais essayer de procéder toujours de la même manière pour que les élèves se repèrent mieux dans cet apprentissage. Nous allons travailler en deux temps:

    - En classe entière, nous allons mettre des mots sur ce verbe Décrire puis nous allons en dégager les principales étapes que nous écrirons sur une affiche, pour s'y reférer.

    - En 1/3 de groupe ou demi groupe quand les autres sont en autonomie, nous allons travailler sur des ateliers, des jeux que je vais mettre en place pour qu'ils utilisent ce que nous aurons mis en commun.

    Voilà les ateliers que je vais mettre en place pour la première période:

    1- Qui est ce?

    Période 1 - Décrire

     

     

    Pioche une carte et décris le personnage

    à ton binôme pour qu'il le retrouve sur la fiche.

    Je vous le partage si cela vous intéresse: 

    Télécharger « Atelier - Qui est ce - FIche 1.pdf »

    Télécharger « Atelier - Qui est ce - Fiche 2.pdf »

     

     

    2- Je décris, tu dessines

    Période 1 - Décrire

     

     

    Pioche une carte et décris le personnage

    à ton binôme pour qu'il le dessine.

    Je vous le partage si cela vous intéresse:

    Télécharger « Je décris, tu dessines.pdf »

     

     

     

    3- Qui suis-je?

    Période 1 - Décrire

     

    Pioche une carte et décris l'image de ton choix à ton binome 

    qui doit le retrouver sur sa carte.

    Je vous le partage si cela vous intéresse:

    Télécharger « Qui suis-je.pdf »

     

     

     

     

     

    D'autres ateliers viendront compléter cet article au fur et à mesure ;-) N'hesitez pas à me dire si cela vous est utile en classe.


  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Dimanche 28 Août 2022 à 13:01
    Bonjour C'est une excellente idée. Je vais m'en servir... Je te ferai un retour
    2
    Magalotte
    Dimanche 28 Août 2022 à 16:59
    Merci pour cet outil qui servira de support d'expression à mes élèves. Bien utile
    3
    Pascale
    Dimanche 28 Août 2022 à 22:26

    Merci pour cet atelier super. Je le testerai avec mes CP cette année. smile

      • Mardi 30 Août 2022 à 20:55

        Super, tu me diras si ça s'est bien passé?

    4
    Fp
    Lundi 29 Août 2022 à 06:11
    Bravo et merci
    5
    Mona
    Lundi 29 Août 2022 à 17:03
    Super travail merci pour ce partage
    6
    Stéphanie
    Samedi 3 Septembre 2022 à 21:44
    Mille mercis pour ces chouettes ateliers. Bientôt utilisés à Liège!
    7
    MsB
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 06:28

    Topissime ! Merci beaucoup !

    8
    Catherine
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 23:13

    Merci danke grazie pour le partage. Très apprécié.

    9
    Marianne
    Mardi 6 Septembre 2022 à 22:19

    Merci Beaucoup de ton partage. Super idée !

    10
    Emeline
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 08:37

    Merci !

    11
    Noélie
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:05

    Merci beaucoup! Super travail et merci pour le partage!!!

    12
    Cécile
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 08:54
    Merci pour le partage de ce bel atelier. Je le proposerai à mes élèves avec grand plaisir !
    13
    Emy
    Lundi 26 Septembre 2022 à 20:21

    Merci beaucoup pour ces documents, j'ai hâte de mettre en place tes ateliers avec mes deux élèves (dispositif ulis). Et merci pour tes partages instagram aussi !

    14
    Solène
    Mardi 11 Octobre 2022 à 15:43

    Génial ! Très riche pour mieux appréhender la production d'écrit qui s'en suivra :-) Merci

    15
    Nane
    Lundi 14 Novembre 2022 à 00:11

    Merci beaucoup, cela va être vite imprimé et plastifié pour mes élèves d'ULIS !

    16
    Annso
    Lundi 14 Novembre 2022 à 10:54
    Merci merci merciiiii pour le partage de ce travail de grande qualité. Il est tellement difficile de travailler l'oral. Avec ces outils de grande qualité, cela va être tellement agréable!
    17
    Yerdua
    Lundi 14 Novembre 2022 à 19:45
    Merci beaucoup pour ce beau travail
    18
    arcnat35
    Lundi 14 Novembre 2022 à 21:31

    Merci, très bonnes idées!

    19
    Bunny2
    Mardi 15 Novembre 2022 à 06:29
    Merci beaucoup pour ces ressources !
    20
    Aurélie
    Mardi 15 Novembre 2022 à 22:05
    Super !! Ça peit être très utile pour mes, élèves, qui parlent peu français.... Merci
    21
    Maikresse Mar-Tine
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:22
    Mais vraiment trop chouette. 1000 mercis.
    22
    Titia
    Dimanche 26 Février 2023 à 12:46

    Merciii ! Cela m'a été très utile en P3 pour mes élèves d'ULIS, petit rituel quotidien après la récréation de l'après-midi. 

    Je vais tenter de passer au verbe RACONTER maintenant :).

    Encore merci!

    23
    stefany
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 00:14

    Top cet atelier ! comme tous les autres !

    Merci !

    24
    Séverine
    Lundi 28 Août 2023 à 14:09

    Super utiles comme ateliers et trop beaux, mes élèves adorent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :