• Programmation par période

    J’ai enfin terminé ma programmation annuelle mais aussi celle de la période 1.
    Je ne fais pas forcément de progression semaine par semaine car je ne sais pas à quel rythme nous allons avancer, je ferai en fonction d’eux.
    J’aime beaucoup cette façon de faire que j’ai découvert l’année dernière sur le compte de Delphine alias @tablettesetpirouettes 

    Comme elle, je passe un coup de surligneur quand la séquence est terminée ce qui me facilite les choses pour faire la programmation de la période d’après.

    C’est pas forcément une partie de plaisir à faire alors autant rendre ça sympa.
    Je vous invite à aller voir le compte Instagram et le blog de @tablettesetpirouettes car elle partage plein de belles choses.

    Ps: il manque des matières… elles sont au dos et puis comme je suis à temps partiel, je ne fais pas tout :-)

    Je vous partage la trame en version word pour ceux que cela interesse: Télécharger

    Pour la police d'écriture, j'utilise MamaeQueNosFaz pour le remplissage et Hello Heartache pour le titre ;-)

     

    Programmation par période

     

    Voilà la version de la periode 2: entre Halloween et Noël ... une période que j'adore!

    Lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

     

    Programmation par période

     

    Voilà la version de la periode 3 avec la déco de l'hiver ;-)

    Lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

     

    Programmation par période

     

     

    Voilà la version de la periode 4 avec une déco de printemps ;-)

    Lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

    Programmation par période

     

     

    Voilà la version de la période 5 ... c'est bientôt l'été ;-)

    Lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

    Programmation par période

     

     

    Voilà la  Période 2, année 2023-2024 ;-)

    Lien de téléchargement : Télécharger

     

     

     

     

     

    Programmation par période

     

    Voilà la période 3, année 2023-2024 ;-)

    Lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

     

     

    Je fais un déco différente par période, je vous partagerai les suivantes si vous voulez ;)

     Affaire à suivre donc !


    36 commentaires
  • Affichage porte-manteau

    Habituellement, je relie la réalisation du porte manteau à un projet d’art visuel. J’aime beaucoup le commencer le premier jour pour que les élèves s’expriment à travers l’art.

    Cette année, j’ai choisi de relier la fabrication du porte-manteau à notre premier chapitre d’EMC: le respect d’autrui et la description de notre identité. Je vais enseigner l’EMC avec Max et Lili: les séances sont super bien faites et le fonctionnement est toujours le même quelque soit le thème. C’est assez ritualisé, ce que mes élèves aiment bien généralement.

    Les élèves vont apprendre à se connaître, à se décrire et ils pourront se présenter lors d’une séance de langage oral s’ils le souhaitent.

    J'en profite pour me présenter sur mon prototype ;-)
    Les enfants, eux, se dessineront au milieu et ils écriront leur prénom. J’ai choisi des couleurs qui rappellent notre thème de classe.

    Je vous partage le document vierge pour ceux que cela intéresse: Télécharger

    J'ai imprimé le document en deux pages par feuille pour un format plus petit.

    N'hésitez pas à me montrer le résultat sur Instagram ;-)


    votre commentaire
  • Programme du jour

    Je vous présente mes étiquettes « programme du jour » pour la rentrée, j’avais besoin de les faire évoluer :

                 1- Elles sont plus petites pour gagner de la place sur le tableau mais aussi pour économiser le papier (imprimé et a plastifié) et des heures de découpage.

                 2- J’avais besoin d’afficher les matières travaillées quand ma classe est divisée en deux groupes. J’ai créé une série d’étiquettes découpées en deux que je pourrais utiliser et                       associer au besoin. Ça évoluera certainement avec mon emploi du temps qui n’est pas encore finalisé 

                 3- Et puis j’avais envie de changement et que cela colle avec mon thème de classe: la protection de la nature

    Je vous partage le fichier que j'ai utilisé en pdf : Télécharger

    et le fichier word pour que vous puissiez les faire comme vous le souhaitez : Télécharger 

    Je ne vous partage pas la version modifiable habituellement, mais là, je ne me vois pas vous faire toutes les possibilités de programme du jour ;-)

    J'ai utilisé la police d'écriture "A little sunshine" et pour moi, j'ai imprimé les étiquettes en 2 pages par feuille.

    Si vous les utilisez, n'hésitez pas à me les montrer dans vos classes ;-)

    A bientôt

    Géraldine


    1 commentaire
  • Les compléments

    Cette année, j’ai décidé de changer ma progression de grammaire pour aborder cette notion de complément plus tôt dans l’année. Il faut bien l’avouer, parfois il était vu à la fin de l’année et parfois même, je n’avais pas le temps de le traiter.

    Il me parait quand même important pour la suite donc cette année, nous n’allons pas tarder à l’aborder en classe. Je ne rentre pas dans les détails des compléments, je parle juste de la notion sans les nommer plus précisément. 

    Je suis en train de fabriquer quelques ateliers sur ce thème pour ma ceinture de compétences de grammaire. Je vous présente donc ce premier atelier tout simple dans lequel il faut souligner les compléments avec un woody et une règle. L’atelier est autocorrectif, cela rend mes élèves plus autonomes dans la gestion des ateliers et des fiches de suivi.

    Si cela vous interesse, voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 1.pdf  

    Atelier n°2:

    Les compléments Ici, il faut réécrire le complément souligné par un autre qui convient dans la phrase, il faut bien sûr tenir compte du sens.

    Mes élèves écrivent avec des feutres fins uniquement ce qu’ils remplacent dans la phrase. Ce sont les feutres de chez Staedtler qui s’effacent avec un chiffon humide.

    J’ai aussi prévu avec les mêmes cartes une version simplifiée pour mes élèves les plus en difficulté, une version orale à deux : l’un lit la phrase et remplace le complément, l’autre contrôle si le sens est correct et ensuite ils échangent.

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 2.pdf »

     

     

     

    Atelier n°3: 

    Les complémentsVoila mes cartes à pinces, Vrai ou Faux

    J’ai écrit la consigne sur chaque carte pour que mes élèves se reposent bien la question à chaque carte :
    « Dans cette phrase, c’est le complément qui est souligné, Vrai ou Faux ?? »

    J’ai choisi un fond un peu coloré car sinon mes petits malins regardent la correction à travers la carte … je préfère leur rendre l’atelier autocorrectif pour qu’ils soient plus autonomes dans leur travail.

     Voilà le lien de téléchargement: Télécharger « Atelier complément 3.pdf »


    1 commentaire
  • Les mots invariables

    Il y a deux semaines, nous avons commencé la séquence « les mots invariables ». C’est la première année que je fais une séquence entière sur ces mots. Habituellement, je les travaillais avec les mots de dictée.
    Dans la méthode que je suis en français (1,2,3 parcours étude de la langue de chez @editionsmdi ), il y a cette séquence et cela m’a permis de me questionner. J’ai décidé de le traiter comme eux, une séquence d’étude de la langue comme les autres.

    J’ai donc intégré les compétences liées à ces notions dans mes ceintures de grammaire.
    Voilà le premier d’une série d’ateliers que je suis en train de faire pour cette ceinture. Il est tout simple et autocorrectif pour qu’ils puissent gérer tout seul la correction. Et ils aiment tellement utiliser les Woody!!

    Je vous mets le lien de téléchargement si cela vous interesse:  Télécharger « Atelier mots invariables 1.pdf »

     

    Les mots invariables

    Mes élèves ont un mal fou à retenir l’orthographe de certains mots. Et les mots outils n’ont pas forcément de logique ! Pourquoi un -s à la fin de toujours ? Ou un -t à la fin de souvent ?

    Je ne sais parfois pas répondre à leurs questions! Alors nous avons pris notre courage à deux mains, ces petits mots n’ont qu’à bien se tenir, mes élèves sauront les écrire !!! Non mais ! Ils vont pas nous résister quand même ??? 

    Donc on s’entraîne encore et toujours avec cet atelier dont les lettres des mots ont été mélangées! A eux de remettre les lettres dans l’ordre pour réécrire les mots 
    Avec des Woody et des cartes plastifiées, cela fait un atelier réutilisable. Il est également autocorrectif car j’ai écrit le mot correctement au dos de chaque carte.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela interessent: Télécharger « Atelier mots invariables 3.pdf »

     

    Les mots invariables

     

    Pour continuer dans le thème des mots invariables, je vous présente mes stylos-mots qu’il faut reconstituer pour obtenir un mot invariable.
     

    Consigne assez simple et manipulation de mots, mes élèves aiment beaucoup se lancer dans ce genre d’ateliers.
     

    Et ils sont pas trop choupi ces stylos? (vous connaissez ma passion pour les stylos en tout genre)

    Voilà le lien de téléchargement : Télécharger « Atelier mots invariables 4.pdf »

     

     

     

    D'autres ateliers vont arriver sur ce thème pour compléter ma ceinture verte foncée de grammaire ,-)


    6 commentaires