• Enseigner la fluence

    Faire de la fluence et l’enseigner, ce n’est pas la même chose. Pendant longtemps, nous avons fait de la fluence dans ma classe sans vraiment réaliser que je pouvais aider encore plus mes élèves, bref, sans l’enseigner.

    Je vous partage aujourd’hui ce que je vais mettre en place en janvier : un groupe de 6 avec moi, un lecteur et 5 observateurs avec chacun un critère de réussite à observer, ces 5 là seront en écoute active. On fait le point à la fin de la lecture, on donne au lecteur des conseils pour s’améliorer et ensuite on change de lecteur.

    J’ai préparé une fiche avec les critères de réussite au recto et un diagramme à remplir avec leurs scores. Cela permettra de bien visualiser leur progression. 
    J’ajouterai à cela des enregistrements très ponctuels pour qu’ils s’écoutent et prennent du recul sur leur lecture. 

    J'essaye de mettre en place des choses pour les aider au mieux. Mes élèves n'ont pas vraiment une passion pour la lecture donc je mets le paquet en classe !! Si vous avez des idées pour améliorer les choses, n'hésitez à me le dire en commentaires ;-)

    Je vous mets ma fiche de suivi juste ici si cela vous intéresse : Télécharger « La fluence.pdf »


    7 commentaires
  • Journée de la laïcité

    Je vous présente notre projet pour le 9 décembre: la journée de la laïcité. Qu’on soit à la maison ou en classe, il est important que les enfants comprennent ce mot.

    Après avoir vu la vidéo « un jour une actu », suivi d’un débat en classe, nous remplirons cette fausse carte d’identité que j’ai créée pour moi et mes collègues de cycle 2.

    A partir de photos d’élèves, nous créerons des visages inventés, des visages issus des photos des élèves (que j’ai bien évidemment pas pu vous partager). On découpe en 4 avec comme centre le nez.

    Puis, nous inventerons un prénom commun des 4 prénoms des élèves sur la photo, écrirons leur année de naissance, leur taille moyenne (un bon moyen de travailler la mesure de la taille et de trouver une taille moyenne entre ces 4 élèves) puis l’adresse de l’école.

    Nous avons souhaité rajouter une caractéristique, celle qui ressortira de notre débat oral. Perso j’aime bien : tous différents, tous unis, tous libres. Mais nous écrirons quelque chose qui vient d’eux et de ce qu’ils auront retenu, comme une trace écrite.

    Je leur donnerai sans les couleurs, à eux de les rajouter pour que cela fasse plus vrai.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela intéressent: Télécharger

     


    2 commentaires
  • Nous allons bientôt commencer à travailler les nombres supérieurs à 100. Après avoir bien revu les nombres inférieurs, nous allons passer du temps sur les nombres entre 100 et 199.

    C'est une séquence dans laquelle j'aime bien prendre mon temps, les élèves en ont besoin quand ils découvrent ces "grands nombres". Nous travaillons les nombres de 100 à 199 sous toutes leurs formes, cela facilite grandement le travail des nombres suivants jusqu'à 999. C'est un difficile équilibre ici encore qu'il faut trouver ... perdre du temps maintenant pour en gagner après.

    La ceinture de numération verte foncée est dédiée à ces nombres de 100 à 199; j'y ai placé plein d'ateliers pour que la construction du nombre soit solide et qu'ensuite, nous puissions avancer un peu plus vite.

    J'y ai rajouté cet atelier, rien de bien nouveau mais que mes élèves aiment bien, parce que... les cartes à pinces, c'est la vie !

    Les nombres entre 100 et 199

     

     

    Voilà ce premier atelier qui va rejoindre la ceinture verte foncée, je vous mets le lien de téléchargement : 

    Télécharger « Ateliers suite de nombre.pdf »

     

     

     

     

     

    Les nombres entre 100 et 199

     

    Et voilà celui là qui est un atelier tout simple de comparaison des nombres, je vous mets le lien de téléchargement si cela vous intéresse :

    Télécharger « Atelirs comparaison.pdf »

     

     

     

     

     

    Je laisse l'article ouvert, car je pense que j'en rajouterai au fur et à mesure que je les fabriquerai pour ma classe ;-)

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Les types de phrases

     

    Cette semaine, nous avons commencé à travailler sur les différents types de phrases, déclarative, interrogative ou impérative… ce sont des mots bien compliqués pour mes petits élèves mais cela commence à rentrer.

    Nous avons travaillé sur les mots interrogatifs… et là, c’est bien plus compliqué ! Ils n’ont aucun souci à écrire « Combien pars tu en vacances ? » … 
    Je leur ai créé un atelier pour qu’ils s’entraînent, il est autocorrectif car j’ai écrit la correction au dos. La carte est à remplir avec un feutre non permanent, qui s’efface avec un chiffon humide.

    Et hop, un atelier que j’ai rajouté dans ma première ceinture de grammaire.

    Voilà l'atelier en téléchargement pour ceux que cela intéresse: Télécharger « Types de phrases - Les mots interrogratifs.pdf »

    Les types de phrases

    Notre premier chapitre de grammaire !! Nous avons commencé les ateliers de grammaire cette semaine, et j’y ai ajouté cet atelier tout simple: il faut lire et rajouter un D ou un I avec un Woody en fonction du type de phrase.
    Et la correction est derrière.

    Dans ma classe, ça se passe plutôt bien la grammaire, on commence tout doucement ...

    Voilà le lien de téléchargement si cela vous interesse : Télécharger « Types de phrases 2.pdf »

    Il faut imprimer les pages et découper les cartes avec leur correction puis plier pour que la correction soit bien derrière la bonne carte ;-)

     


    7 commentaires
  • Journée de rentrée 2021

    J’aime bien commencer l’année avec des petits jeux pédagogiques, de la lecture, des maths, jouer ensemble pour commencer à s’entraider et lancer l’année avec de bonnes ondes.

    Rien de bien compliqué, la nuit d’avant est souvent plus courte à cause du stress et de l’appréhension de cette première journée. 

    Comme vous êtes nombreux à me l'avoir demandé, voilà le lien de téléchargement si vous voulez utiliser le document pour votre classe.

    N'hésitez pas à m'en faire un retour, ça me fait tjs plaisir ;-)

    Télécharger « Bienvenue en ce1.pdf »

    Bonne rentrée à tous ;-)

     


    9 commentaires