• Les types de phrases

    Ce n'est pas évident de comprendre que les phrases peuvent être de 3 types différents, surtout quand on a du mal à lire les phrases.

    J’ai créé cet atelier pour aider mes élèves, pour qu’ils s’entraînent encore et tjs.
    Avec trois niveaux de difficultés :
    - des phrases découpées et plastifiées à mettre dans la bonne colonne du tableau avec un petit rappel de la notion en haut de la colonne.
    - des phrases découpées et plastifiées à mettre dans la bonne colonne du tableau sans le petit rappel.
    - des phrases à écrire dans la bonne colonne.

    Pour certains élèves, l’écriture est tellement compliquée que cela fait barrière à la notion, alors en manipulant et en enlevant l’écrit, la notion devient abordable.

    Je vous mets le lien de téléchargement juste après, si cela vous intéresse pour vos élèves : Télécharger

    Les types de phrases

     Pour ceux qui sont intéressé par l'atelier cartes à pinces, voilà le lien de téléchargement: Télécharger

    Les types de phrasesLes types de phrases

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux que cela intéresse, voilà le lien de téléchargement pour l'atelier ci-dessus: Télécharger

    Je clôture là cet article avec ces 3 ateliers. Mes élèves vont s'entrainer sur ces ateliers mais aussi grâce à ceux partagés par d'autres supers collègues ! 

     

     

     


    17 commentaires
  • La réglette alphabétique

    Ranger des mots dans l’ordre alphabétique est très compliqué pour certains de mes élèves (la majorité de la classe quand même). On a essayé plein de techniques, et j’ai l’impression qu’il leur manquait le petit quelque chose pour avoir le déclic.

    J’ai créé cette petite réglette, qui sera personnelle et toujours présente dans leur pochette en cas de besoin. Ainsi, ils pourront tracer un trait de la lettre vers la ligne en dessous pour écrire le mot. Au fur et à mesure, ils pourront voir apparaître les mots écrits dans l’ordre, en lisant de gauche à droite.

    L’objectif est vraiment d’utiliser cet outil de manière transitoire pour bien visualiser l’exercice puis de s’en passer, un peu comme quand on utilise une béquille pour marcher quand on s’est blessé à une jambe.

    J'espère que ça les aidera à mieux comprendre. Je leur présente lundi !! Y'a plus qu'à imprimer, plastifier et découper !! 

    Si ca vous intéresse, voilà le fichier à télécharger : Télécharger


    38 commentaires
  • Dans ma classe, pour quelques élèves, cette notion reste compliquée. Alors ces cartes vont rejoindre mon plan de travail pour la semaine prochaine, je vais m'organiser ainsi:

    - Ceux qui sont à l'aise avec cette notion travailleront sur des ateliers un peu plus compliqué.

    - Ceux qui sont un peu en difficulté les utiliseront avec ou sans matériel en plus. Je verrai sur le moment. Ils commenceront certainement sans, je rajouterai si besoin.

     Je vous partage le fichier si vous voulez l'utiliser: Télécharger


    4 commentaires
  • Je lis je dessine

    Après une semaine d'école, le constat est clair: mes élèves sont en difficulté en lecture.

    Pas tous hein, j'en ai 3 qui lisent bien (60-70 mots / min), mais les 10 autres... cela se complique. J'en ai bien 5 qui déchiffrent avec difficultés et très très lentement. Et les 5 autres ont du mal avec les sons complexes donc bloquent et ne lisent pas des phrases entières.

    Donc vendredi, on a travaillé les syllabes: lecture de syllabes le plus rapidement possible et par la suite dictée de syllabes. Ça leur a fait du bien de revoir tout ça.

    Pour les motiver et leur donner envie de lire, j'ai créé ses cartes pour qu'ils puissent les utiliser lors des moments d'autonomie. Ainsi, ils pourront dessiner et comparer leur dessin sans forcement être proche les uns des autres. Ils se mettrons en binôme: chacun fait un dessin, puis ils échangent leurs cartes. Ils dessinent et comparent ensuite leurs deux dessins!

    Ce sont des consignes très simples, j'en ferai d'autres avec des consignes un peu plus difficiles dans l'année.

    Je vous mets le lien de téléchargement juste ici si cela vous intéresse:  Télécharger


    9 commentaires
  • Les mots de la dictée

    Travailler les mots de la dictée est devenu une priorité dans ma classe cette année. C'est trop compliqué pour les enfants de faire cela le soir à la maison, trop compliqué pour les parents qui n'y arrivent pas et qui s'énervent sur les mots ! Cela a été un appel au secours des parents d'élèves l'année dernière. Apprendre les mots de la dictée était une vraie séance de torture pour beaucoup.

    Alors cette année, nous allons les travailler en classe (ce qui n’empêchera pas de les faire à la maison, mais cela devrait quand même bien aider)!

    J'ai créé cette fiche pour leur faire travailler les mots à l'aide de mots mêlés, de mots mélangés et de copie. J'ai prévu de mettre en place plusieurs ateliers. Je vous ferai un autre article avec plus de détails et des photos ;-)

    En attendant, si vous voulez adapter mon fichier à vos mots de vocabulaire, je vous le mets juste ici : Télécharger


    2 commentaires