• La dictée, cette galère dans ma classe!! Ils ne relisent pas, passent vite, oublient des mots …
    Pour les aider, j’ai créé ce petit marque page que je glisse dans le cahier du jour. En plusieurs étapes, ils relisent la dictée en se focalisant sur le 1er point puis sur le 2ème… ainsi de suite.

    On a commencé la semaine avant les vacances, j’ai fait simple pour que cela les aide sans que cela soit une trop grosse contrainte.
    Ça a bien fonctionné, l’attrait de la nouveauté ? Je ne sais pas mais l’essentiel est ailleurs, les dictées étaient mieux réussies.
    Et ça fonctionne aussi pour la production d’écrits.

    Il va évoluer au cours du temps je pense pour rajouter ou enlever des points en fonction de leurs besoins. Je vous partage deux versions que j'ai fait pour ma classe, pour l'adapter au niveau de mes élèves: il y a une version comme sur la photo et une version un peu plus complèxe.

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger

    Je vous partagerai les prochaines versions également ;-)

     


    1 commentaire
  • Cherche et trouve les mots invariables

    Cette semaine, nous avons joué avec les mots invariables : on pioche 3 mots dans le petit pot sans les regarder et quand tout le monde est prêt, on les retourne et on cherche les mots sur le plateau de jeu. C’est le principe du lynx finalement.

    Mes élèves ont adoré ! Ils ont lu et enchaîné les parties pendant 15 min, ça a été assez rapide.

    Mes élèves jouent par groupe de 3, j'ai imprimé le jeu 2 fois comme ça, j'ai 6 élèves en autonomie sur ce jeu pendant que je suis avec un autre groupe.

    Je vous mets juste ici le lien de téléchargement: Télécharger


    6 commentaires
  • Je vous présente mon atelier sur les nombres pour mes élèves en difficulté : pour certains, la notion de centaines, dizaines et unités est encore très compliquée ! On manipule bcp mais j’avais besoin de cartes pour passer de la manipulation à la feuille.
    Alors on va faire ça sous forme de jeu: énoncer le nombre, trouver une autre manière de l’écrire, comparer deux cartes et même jouer à la bataille pour comparer à plusieurs.

    Je vous mets le lien de téléchargement juste ici: Télécharger


    4 commentaires
  • Lire l'heure


    On ne va pas tarder à appendre à lire l’heure dans ma classe, aussi bien en questionner le monde avec ma collègue qu’en maths avec moi.

    Il y a quelques temps, j’ai reçu cette belle horloge d’apprentissage pour aider mes élèves à apprendre à lire l’heure. Elle est magnifique et ne fait pas de bruit ;-)

    Conçue pour les écoles, elle est parfaitement adaptée: très complète, elle permet de lire les heures du matin mais aussi de l’après midi.
    Elle est dispo en vente en ligne sur le site de @cepofficesolutions pour une trentaine d’euros, ce qui est tout à faire raisonnable je trouve pour la qualité.

    Je vous mets le lien direct de leur site ici: https://www.cepos.fr/produit/horloge-apprentissage/

    J’ai fabriqué un atelier pour aller avec, pour que mes élèves s’entraînent.

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela intéresse: Télécharger


    1 commentaire
  •  

    Depuis quelque temps, nous nous entraînons à faire des phrases en utilisant des mots de liaison entre les phrases. Cela permet de faire de belles transition.

    Le principe c’est de lancer le dé et de faire des phrases avec le mot désigné. J’ai fait plusieurs cartes pour qu’ils puissent s’entraîner en binôme. C’est chouette à entendre. Les élèves sont en groupe, par deux ou trois.

    Je vous partage le fichier, j'ai imprimé le mien avec la fonction "deux pages par feuille" 

    Télécharger


    4 commentaires