• Cache-oreilles complément à 100

    Je vous présente mes deux ateliers pour s’entraîner à reconnaître et à calculer les compléments à 100.

    J’ai utilisé les cache-oreilles, de circonstances en ce mois froid de janvier ;-) Il faut reconstituer le cache-oreille en associant les deux côtés… ça reforme ainsi le nombre 100 en bas de la carte.

    J’ai fait deux versions :
    - la version cache-oreille bleu: niveau 1, plus facile car il utilise les dizaines entières
    - la version cache-oreille rouge: niveau 2 qui n’utilise pas les dizaines et pour lequel il faut calculer rapidement dans sa tête.

    J’ai mis des gommettes au dos des cartes pour rendre l’atelier autocorrectif et qu’il puisse être fait en autonomie ;-)

    Je vous mets le lien de téléchargement juste ici : Télécharger


    5 commentaires
  • Langage oral : raconter

    En période une, nous avons travaillé autour du verbe Décrire. Nous avons débordé un peu sur la P2, histoire de bien consolider tout cela: ils arrivent maintenant à prendre le temps d'observer pour commencer la description dans l'ordre et pour que l'interlocuteur comprenne.

    Mon objectif étant atteint, j'ai changé de verbe pour passer à Raconter.

    Nous allons travailler en 3 temps et mettre de la progressivité:

    - Atelier 1: Raonter un évenement qui s'est passé (Cela fait appel à un souvenir et non à de l'imagination)

    - Atelier 2: Raonter la suite d'une histoire (Cela fait appel à l'imagination)

    - Atelier 3: Un mélange des deux

     

    Atelier 1: 

    Voilà le premier atelier qui permet de raconter un évènement vécu : l'objectif ici est surtout la notion de chronologie. Je veux qu'ils pensent leur histoire et qu'ils la disent dans l'ordre. Et même si je ne peux pas vérifier tous les faits, ce que j'attends, c'est un langage cohérent et une histoire qui tient debout. 
    Ils me racontent parfois leur week end... j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois justement à cause de cela.
    Donc c'est parti, avec les cartes à raconter, j'espère que cela les aidera à structurer leurs récits pour qu'on passe à l'atelier suivant qui rajoutera une difficulté... atelier à venir bientôt 

    Je vous partage le lien de téléchargement si cela vous intéresse: Télécharger « Carte à raconter.pdf »

     

    Atelier 2: (A venir)


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'année, nous faisons le bilan de nos apprentissages dans notre classe: en fin de journée ou en fin de semaine, nous écrivons ce qu’on retient, ce qu'on a appris et nous collons le petit papier sur notre porte du savoir, pour se souvenir !

    J'aime regarder les élèves qui ont 5 min lire ces petits mots, se souvenir des premiers apprentissages qui sont un peu loin maintenant à la mi-novembre.

    L'idée ne vient pas de moi, je l'ai découverte cet été lors d'un partage de compte de @maitresse.maladroite . Eva a partagé le compte de @aurelieromet qui a une porte remplie de petits papiers!! J'ai adoré l'idée !
    Je trouve que cela donne du sens aux apprentissages, cela laisse une petite trace rapide, un petit mémo qui permet de réactiver la mémoire et puis surtout, cela permet de quantifier ce que l'on apprend! On en a appris des choses depuis un peu plus de 2 mois!! 

    Merci Aurélie pour cette belle idée et merci à ma collègue qui complète mon temps partiel le mardi, de construire également avec nos élèves cette belle porte.

    Je vous partage le lien de téléchargement : Télécharger


    votre commentaire
  • Organisation du tableau

    Je teste depuis la rentrée cette organisation de tableau, à l’écrit ou à l’oral, nous commençons et terminons nos séances de cette manière. Et c’est plutôt pas mal!
    Les élèves savent ce que l’on va faire, quel est l’objectif, ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils recherchent. Puis, et là, je ne les aide pas, ils formulent ensemble que qu’il faut retenir de la séance.

    J’ai eu le déclic en voyant l’organisation d’Anaïs des @maitresses_en_baskets avec sa classe de CM2 l’année dernière. J’avais bcp aimé son fonctionnement. J’ai choisi d’utiliser toute une partie du tableau et de délimiter les cases avec du masking tape pour que cela tienne bien.

    Je vous partage le fichier car beaucoup me l'ont demandé via instagram: Télécharger

    N'hésitez pas à me dire si vous l'utilisez vous aussi en classe.

    Bonne soirée, 

    Géraldine


    votre commentaire
  • Champi'numération

    Je vous présente mes petits champignons de numération, créés pour mes élèves en difficulté pour cette notion.
    Il faut rajouter les taches aux champignons en lisant le nombre sur le pied.
    Intialement, les champignons sont vides, il faut rajouter les petits points sur le bon champignon ;-)

    C'est bien la galère pour le découpage par contre ... bon courage ;-)

    Voilà le lien de téléchargement : Télécharger


    votre commentaire