• Confusion b/d

    Nous continuons toujours à travailler l’utilisation des lettres b et d en classe car les confusions sont bien présentes. 

    J’ai fabriqué cet atelier pour mes élèves, pour qu’ils s’entraînent à jouer avec les lettres en les manipulant. Pour le moment, on travaille surtout les lettres au début des mots, les autres viendront après.
    Le principe est simple: il faut rajouter le b ou le d sur les cartes mots ;-)

    Je vous partage le lien de téléchargement : Télécharger

    N'hésitez pas à me montrer votre utilisation de l'atelier, en class ou à la maison via instagram :-)

    Bonne soirée, 

    Géraldine


    1 commentaire

  • Voilà un petit atelier pour mes élèves en difficulté sur cette notion. C’est vrai que c’est pas évident, ces lettres se ressemblent vraiment bcp ! Alors hop, un atelier coloré de plus pour travailler cette notion. 

    D’autres vont arriver certainement, histoire de varier les plaisirs ;-)

    Voilà le lien de téléchargement pour ceux que cela intéresse : Télécharger

    Bonne soirée, 

    Géraldine


    1 commentaire
  • Aterliers de lecture au CP

    Comme au CE1, j’ai commencé les ateliers de lecture avec mes CP: le but étant de lire de manière ludique pour gagner en vitesse de lecture et en confiance.

    J’ai créé cet atelier avec les premiers mots qu’ils ont su lire et progressivement, je complexifie les mots jusqu’à passer aux phrases.

    Il est autocorrectif, j’ai mis des gommettes de différentes couleurs, deux à deux pour que cela facilite la correction et qu’ils puissent la faire seule.

    Les ateliers sont de retour dans ma classe, avec une autre façon de fonctionner. Je vous en reparlerai bien sûr si cela fonctionne bien ;-)

    Je vous mets le lien de téléchargement juste ici: Télécharger

    Aterliers de lecture au CP

     

    Voilà la 2eme version avec la suite des mots Taoki ;-)

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

     

    Aterliers de lecture au CP

     

     

    Et voilà la 3ème version ;-)

    Je vous mets juste ici le lien de téléchargement : Télécharger

     

     

     

     

     

    Aterliers de lecture au CP

     

     

     

    Voilà la 4ème version pour les CP ;-)

    Et le lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     

     N'hésitez pas à me faire un retour après utilisation en classe ;-)


    12 commentaires
  • Enseigner la fluence

    Faire de la fluence et l’enseigner, ce n’est pas la même chose. Pendant longtemps, nous avons fait de la fluence dans ma classe sans vraiment réaliser que je pouvais aider encore plus mes élèves, bref, sans l’enseigner.

    Je vous partage aujourd’hui ce que je vais mettre en place en janvier : un groupe de 6 avec moi, un lecteur et 5 observateurs avec chacun un critère de réussite à observer, ces 5 là seront en écoute active. On fait le point à la fin de la lecture, on donne au lecteur des conseils pour s’améliorer et ensuite on change de lecteur.

    J’ai préparé une fiche avec les critères de réussite au recto et un diagramme à remplir avec leurs scores. Cela permettra de bien visualiser leur progression. 
    J’ajouterai à cela des enregistrements très ponctuels pour qu’ils s’écoutent et prennent du recul sur leur lecture. 

    J'essaye de mettre en place des choses pour les aider au mieux. Mes élèves n'ont pas vraiment une passion pour la lecture donc je mets le paquet en classe !! Si vous avez des idées pour améliorer les choses, n'hésitez à me le dire en commentaires ;-)

    Je vous mets ma fiche de suivi juste ici si cela vous intéresse : Télécharger « La fluence.pdf »


    7 commentaires
  • Aujourd’hui, je vous parle de ces deux petits livres que j’ai découvert il n’y a pas longtemps.
    « Classe des potions » et « Classe des poneys » font partis de la collection bienvenue au CP des @editionsmilan .

    Je vais les lire en classe avec mes élèves dès la rentrée et je vais, avec eux, et à partir des livres, construire les deux notions suivantes :
    glasses C’est en se trompant qu’on apprend !
    glasses L’apprentissage n’est pas une compétition !

    Je ne veux pas tout vous dévoiler mais par exemple dans la classe des potions, quand un élève se trompe d’ingrédients, il fabrique une nouvelle potion, ce n’est pas ce qui était attendu mais c’est génial d’y voir une nouvelle création que l’enseignant rajoute à ses recettes pour une prochaine fois. Voilà quelques images :

        

     

     

     

     

     

     

     


    Ce sont des valeurs importantes pour moi, indispensables en classe et encore plus dans une classe avec beaucoup d’autonomie comme la mienne.

    Comme chaque année, nous établirons les règles de vie de la classe et je veux que cette année, ces deux valeurs soient mises au centre de notre classe.
    Je cherchais des supports pour cela, je les ai enfin trouvé avec ces deux ouvrages! ;-)

    Voilà les deux affiches que je vais accrocher sur la porte de ma classe:

    Télécharger « C'est en se trompant qu'on apprend !.png »

    Télécharger « L'apprentissage n'est pas une compétition.png »

    Et pour ceux qui me l'ont demandé, voilà les liens vers les livres:

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique