• Les ceintures de compétences dans ma classe

    Les ceintures de compétences dans ma classe

    J'ai commencé à fonctionner avec les ceintures de compétence en septembre dernier. J'ai tatonné, essayé puis j'ai trouvé mon fonctionnement en classe. J'ai pris le temps, en début d'année, de présenter ce nouveau fonctionnement aux élèves et je les ai vus progresser et manipuler parfois des notions complexes avec envie.
    Le fonctionnement est assez classique:
    - Ils ont une fiche de suivi avec 9 ateliers par compétence, ils suivent dessus les ateliers qu'ils ont dejà fait et ceux qu'ils ont encore à faire.
    - Quand ils ont terminé la fiche, et quand ils se sentent prêts, ils me demandent l'évaluation qui correspond à cette compétence.
    - Une fois que j'ai corrigé l'évaluation, je valide la ceinture et ils peuvent prendre la fiche de suivi suivante et attaquer les ateliers.

    Ce qui a tout changé, c'est "quand ils se sentent prêts pour l'évaluation, ils me la demandent" ! Le fait de demander à la faire, le fait d'estimer s'ils se sentent prêts, ça change tout. Ils prennent confiance en eux et sont capable de me dire "Maitresse, j'aimerai bien faire l'évaluation mais je sens que j'ai un peu peur aujourd'hui. Je vais encore m'entrainer avec les ateliers et demain, je ferai l'évaluation". Et le matin d'après, ils arrivent confiants pour l'évaluation car une journée de plus est passée, ils ont fait un atelier de plus... ils ont gagné en confiance. Les voir progresser et évoluer comme ça... c'est génial! Je ne reviendrai plus en arrière !!

    Je profite de cet article pour dire un grand MERCI aux collègues qui partagent des ateliers. C'est aussi grâce à eux que tout cela est possible.

    Je vous partage ma version modifiable de mon fichier, à vous de le compléter avec les ateliers de votre choix si vous le voulez: Télécharger

    Je laisse l'article "ouvert" pour d'autres partages à venir ;-)


  • Commentaires

    1
    Roxane
    Dimanche 21 Mai 2023 à 11:40
    Bonjour, votre travail est admirable, merci de partager tout ça ! J'ai une petite question concernant les évaluations à la demande (je trouve ça génial) mais dans les faits comment ça se gère sur une classe entière avec double niveau ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :