• Les mots perdus

    Les mots perdus

    Cet atelier, en lien avec l'album que j'étudie en littérature, permet de travailler la structure de la phase, la copie mais aussi la compréhension. En effet, sur chaque carte, il y a trois phrases. Dans chacune d'elles, un mot s'est perdu, il est mis entre parenthèses à la fin de la phrase.

    Les élèves doivent alors recopier la phrase sur leur cahier d'atelier et replacer ce mot perdu dans la phrase pour que celle-ci ait un sens. La structure de la phrase doit donc être gardée pour accéder au sens.

    C'est Marie du compte Instagram @la_maitresse_est_en_chaussons qui m'a inspiré cet atelier car elle en avait fait un sur ce principe là pour la classe de cycle 3. Trop compliqué pour les petits CE1, je lui ai demandé l'autorisation de reprendre le principe pour l'adapter au niveau de ma classe. Merci Marie.

    Je pense que c'est un atelier qui leur plaira. Je vous en dirai plus une fois testé en classe ....

    Si vous voulez le fichier, il est juste là : Télécharger


  • Commentaires

    1
    CercleBlanc
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 15:17

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage. J'aime beaucoup cette idée d'exercices que je ne connaissais pas. Le seul bémol que je trouve à cette feuille, c'est la taille de la police : les exercices sont très petits, alors je suppose que cela complexifie la tâche pour les élèves.

    Bonne continuation !

    2
    Jill
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:23

    Bonjour, merci pour tout ce travail partagé, c'est inspirant !! je mets en place les ateliers autonomes dans ma classe cette année, parce que vraiment, c'est le plus efficace pour gérer les différences entre élèves !!! (surtout quand c'est autocorrectif ;) ils avancent à leur rythme et c'est un plaisir de ne plus leur dire : "attends un peu que les autres aient fini..." que j'ai horreur de cette phrase !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :