• Manipuler en conjugaison avec les terminaisons

     Manipuler en conjugaison avec les terminaisons                                              Manipuler en conjugaison avec les terminaisonsManipuler en conjugaison avec les terminaisons

    Pour manipuler d'avantage, j'ai crée ces petites cartes dans lesquelles il ne faut rajouter que la terminaison des verbes. 

    Elles sont interchangeables, utilisables à plusieurs temps pour bien voir la différence entre ces temps. 

    Les verbes ne sont volontairement pas dans des phrases pour essayer de les sortir du contexte. C'est très compliqué pour mes élèves de sortir les verbes des phrases et de les conjuguer, alors avec les petites étiquettes "terminaisons", ils n'ont pas à inventer la fin du verbe mais à trouver la fin du verbe parmi les étiquettes présentes. C'est un peu moins compliqué pour eux. 

    Grâce aux petits scratchs, les terminaisons ne bougent pas sur la carte dès qu'un élève éternue trop près (ça sent le vécu ça hein?).

    Je vous mets les fichiers juste en dessous (il y en a deux car nous avions eu un débat sur instagram sur la notion de terminaison au futur, à vous de choisir le fichier que vous souhaitez ;-)

    Télécharger « Atelier conjugaison.pdf »

    Télécharger « Atelier conjugaison au futur.pdf »


  • Commentaires

    1
    Jessica
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 11:05
    Topissime
      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 23:11

        C'est gentil merciii ;-)

    2
    juju.july
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 14:49
    juju.july

    Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages.

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir une version modifiable ? Je suis coordinatrice d'un dispositif ULIS et je souhaiterais donc modifier la police d'écriture. Je pourrais vous les renvoyer une fois modifiés, pour partager la version "dys".

    D'avance merci pour votre réponse

    Julie

    3
    Déborah
    Mardi 21 Février 2023 à 12:31

    Merci pour ce partage, ici aussi mes CE1 peinent à réinvestir une leçon qu'ils connaissent pourtant... Alors avec cette nouvelle manipulation j'espère que cela leur facilitera la conjugaison! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :