• Travailler les multiplications

    Cette année, j'ai pris du temps pour travailler le sens de la multiplication. J'ai beaucoup fait manipuler mes élèves pour qu'ils comprennent que 2 paquets de 3 jetons correspondait à 2x3 jetons. 

    Ainsi, avec des jetons et des woodys, ils ont fait des paquets, écrit sur les tables et ainsi, ils sont construit eux-même leurs tables de multiplication.

    Voilà les ateliers que j'ai créé pour eux cette année:

    - un atelier de cartes à pinces, version rouge ou violette pour que 2 élèves puissent travailler en même temps sur le même atelier : l'objectif est de travailler le sens de la multiplication.

    Travailler les multiplications                                            Travailler les multiplications

     Voilà les fichiers à télécharger : 

    Télécharger le fichier avec les cartes rouges

    Télécharger le fichier avec les cartes violettes

     - une série de cartes pour jouer au mémory, pour travailler sur le tableau blanc de la classe, pour faire une bataille ou tout autre jeu que l'on pourrait inventer. J'ai fait un fichier par table comme ça, cela permet de travailler spécifiquement une table ou bien de manière progressive. On peut aussi donner un paquet de cartes à un élève qui a du mal avec une seule table. Je m'en suis bcp servie cette année.

    Travailler les multiplications           Travailler les multiplications           Travailler les multiplicationsTravailler les multiplications

    Télécharger « tables-multiplication-2.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-3.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-4.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-5.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-10.pdf »

    Caroline a gentiment proposé de faire la suite de cet atelier, les fichiers de 6 à 9 sont donc fait par elle. Merci @carohaller ;-)

    Télécharger « table-multiplication-6.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-7.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-8.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-9.pdf »

     

    - une série de fiches pour travailler de manière générale les tables vues en CE1 (2, 3, 4, 5, 10), fiche façon tableau à double entrées.

    Travailler les multiplications                             Travailler les multiplications

    Télécharger « table-de-multiplication-tableau à double entrée

     - et enfin, une fiche pour travailler la rapidité de calcul, façon jogging. J'ai envoyé cette fiche à mes élèves pour qu'ils s’entraînent lors du confinement. 

    Travailler les multiplications

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « jogging-multiplication.pdf »

    Voilà, je pense que je continuerai à créer des ateliers multiplication l'année prochaine, pour créer une véritable banque d'outils pour manipuler encore plus. Je les mettrai dans mes plans de travail, cela me permettra de cibler les ateliers en fonction des besoins des élèves. ;-)

    - Atelier Sacs de multiplication:

    Nous avons déjà en classe les supers ateliers de conjugaison de @boutdegomme dans lesquels les élèves doivent ajouter les terminaisons. Mes élèves adorent!

    Sur le même principe, j'ai fabriqué ces petits sac pour qu'ils s'entrainent encore et toujours. Pour le moment, ils sont par table mais je pense que j'en rajouterai avec les tables mélangées.

    Travailler les multiplications

    Travailler les multiplications

    Télécharger « bouchons des multiplications.pdf »

    Merci à Caroline du compte Instagram @carohaller qui m'a proposé également de faire la suite de cet atelier! Voilà donc sa version avec 2 niveaux ;-)

    Télécharger « bouchons des multiplications 6 à 9 Niveau 1.pdf »

    Télécharger « bouchons des multiplications 6 à 9 Niveau 2.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 17 Mars 2021 à 11:57

    Bonjour,

    J'adore cet atelier et mes élèves d'ULIS également. Est-il possible d'avoir la trame afin que je puisse réaliser les autres tables de 6 à 9? 

    Merci beaucoup pour ces partages! 

    2
    Gwlad
    Vendredi 25 Février 2022 à 20:54

    Bonjour,

     

    j'ai imprimé les C.A.P avant de regarde de plus près les résultats proposés. Pour certaines cartes, la réponse ne suit pas l'addition réitérée, cela ne pose pas de soucis en début de notion?

    j'ai 5 personnages, répétés 3 fois se lit 5+5+5 donc 5x3. 

    3x5 se dit 3 personnages répété 5 fois, donc 5x3.

    Les cartes présentant les 2 possibilités sont -elles pour travailler la commutativité? l'élève doit-il mettre 2 pinces?

     

    merci pour le travail réalisé, 

    (ps. une petite coquille sur les boules de Noël, les maisons vertes, les donuts noirs, les poissons clowns et les sucettes).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :