• Qui suis-je ?

    Nous avons commencé à travailler les nombres entre 100 et 199 la semaine dernière. Certains ont encore besoin d’entraînement. J’ai créé cet atelier pour qu’ils s’entraînent et sous forme de devinettes, je suis sûre que ça va leur plaire !
    Je leur présenterai demain ;-)

    La carte est à compléter avec un Woody ou un feutre effaçable. Je les ai rendues autocorrectives en écrivant la réponse au dos juste avant de plastifier.

    J'ai fait 3 fichiers, c'était plus facile dans la réalisation !! 

    Je vous mets les fichiers juste là dessous si cela vous intéresse pour votre classe ou votre enfant. N'oubliez pas d'écrire la correction derrière avant de plastifier les cartes ! (ça sent le vécu... oui oui ça m'est déjà arrivé !!)

    Télécharger « Qui suis je.pdf »

    Télécharger « Qui suis je 2.pdf »

    Télécharger « Qui suis je 3.pdf »

     


    8 commentaires
  • J'ai ... qui a ... ?

    J’ai créé ce petit jeu en début de semaine pour les motiver à lire les nombres supérieurs à 100 et à faire les correspondances entre les différentes écritures.
    On a testé hier ! Ils ont adoré !! C’est un jeu coopératif car on note le temps que l’on fait, et on recommence en essayant de faire mieux !

    Et il parait même que si on arrive à faire moins d’1 min, la maîtresse a une surprise pour ses petits élèves.

    Je vous mets le fichier en téléchargement si vous le souhaitez: Télécharger 

    Je vous mets le fichier en version modifiable (la police d'écriture est Hello Heartache) si vous souhaitez l'adapter à votre classe et à votre nombre d'élèves :Télécharger


    5 commentaires
  • Exercices à manipuler

    Hier, nous avons travaillé avec ces petits exercices pour s’entraîner à dénombrer des quantités supérieures à 100. Il fallait utiliser ce que l’on avait appris dans la semaine: 1c=10d.

    J’ai cherché à faire un exercice qu’ils pouvaient manipuler, mi exercice sur feuille, mi atelier plastifié. Et même si c’est long à découper, c’est plus simple et plus rapide que de plastifier des cartes pour chacun.

    Concrètement, il fallait dénombrer la quantité de petits cubes bleus et déchirer les languettes qui ne correspondent pas au nombre de petits cubes.
    Pour les plus rapides, comme cet élève dont j’ai ramené le cahier, ils devaient en plus écrire les nombres correspondants !

    Ils ont adoré même si pour certains cela n’a pas été facile de coller et de déchirer uniquement ce qui ne convient pas.

    Exercices à manipuler: 1c=10d 

     

                         Si le fichier vous intéresse, je vous le mets juste ici: Télécharger

     

     


    1 commentaire
  • Ordre croissant - Ordre décroissant

    Comme une envie de neige, de cadeaux, de sapins, de belles lumières et de magie .... vous aussi ?

    Nous allons travailler le rangement des nombres selon les deux ordres, ordres qu’ils mélangent sans arrêt ! Alors cette année, j’ai anticipé !

    Les petits dessins derrière les cases les aideront à visualiser rapidement dans quel sens nous travaillons.

    D’abord en ateliers, nous les travaillerons ensuite en rituel le matin. J’utiliserai un logiciel de tirage au sort pour qu’il me donne 4 nombres, entre 1 et ce que je veux ... non entre 1 et 99 pour le moment puis 199 puis 999... cela évoluera en cours d’année.
    .
    Dans ma classe, ils auront une carte chacun avec un côté ordre croissant et l’autre, l’ordre décroissant. Ils la garderont dans leur pochette pour la sortir rapidement le matin en rituel.

    Je vous mets le fichiers s'il vous intéresse: Télécharger

     


    votre commentaire
  • Décomposition des nombres < 99

    Décomposer les nombres n'est pas chose facile pour mes élèves.  J'ai créé ce petit atelier pour que mes élèves s'entrainent encore et toujours. Et je pense qu'avec des bonbons... cela les motivera, je les connais les petits coquins, ils aiment les bonbons !!

    Et pour qu'ils puissent travailler à plusieurs sur cet atelier, j'ai imprimé ce fichier sur 4 feuilles de couleurs différentes. Ils se passent les cartes les uns les autres comme ils sont différents. Généralement, je mets 3 élèves sur ce genre d'ateliers tournants et ensuite, ils enchainent les 4 tas de carte.

    Je vous mets le lien de téléchargement si vous le voulez: Télécharger

    Décomposition des nombres < 99

    Et pour s'entrainer encore et toujours, ils pourront colorier mon petit serpent prénommé Saxo. L'objectif est de leur donner quand ils ont terminé un travail en classe. Ils pourront le coller dans le cahier du jour, cela permettra de mettre un peu de couleur!! Mais attention, il y a des petits pièges ... ;-)

    Si le fichier vous intéresse, je vous le mets juste ici: Télécharger


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique