• Exercices à manipuler

    Hier, nous avons travaillé avec ces petits exercices pour s’entraîner à dénombrer des quantités supérieures à 100. Il fallait utiliser ce que l’on avait appris dans la semaine: 1c=10d.

    J’ai cherché à faire un exercice qu’ils pouvaient manipuler, mi exercice sur feuille, mi atelier plastifié. Et même si c’est long à découper, c’est plus simple et plus rapide que de plastifier des cartes pour chacun.

    Concrètement, il fallait dénombrer la quantité de petits cubes bleus et déchirer les languettes qui ne correspondent pas au nombre de petits cubes.
    Pour les plus rapides, comme cet élève dont j’ai ramené le cahier, ils devaient en plus écrire les nombres correspondants !

    Ils ont adoré même si pour certains cela n’a pas été facile de coller et de déchirer uniquement ce qui ne convient pas.

    Exercices à manipuler: 1c=10d 

     

                         Si le fichier vous intéresse, je vous le mets juste ici: Télécharger

     

     


    1 commentaire
  • Messages codés

    Je vous présente Tibo, mon petit robot extraterrestre. Il essaye de communiquer avec mes élèves mais avec son langage de robot, ce n’est pas facile !

    Alors à mes élèves de décoder le message de Tibo ! Avec les trois tableaux présents en haut des cartes, ils pourront découvrir, lettre après lettre, le mot ou la phrase que Tibo veut leur dire !! On peut les rendre autocorrectif en écrivant le message derrière la carte.

    Et avec le code et des cartes vierges, ils pourront écrire un message à leur copain en imitant Tibo ! En utilisant les feutres lumocolor, ils pourront écrire et effacer comme ils voudront.

    Je laisserai les cartes au fond de la classe, en activité autonome, quand ils ont terminé leur travail.

    Voilà le fichier s'il vous intéresse :Télécharger

    Vous n'avez plus qu'à écrire vos petits messages pour vos élèves ;-)


    1 commentaire
  • Production d'écrits de Noël

    Cette semaine, nous allons utiliser le vocabulaire de Noël pour faire des écrits et rester dans l’ambiance des fêtes.

    Mes élèves vont piocher une carte (faites avec edigio) et écrire une histoire en utilisant les mots de la carte, un écrit plus ou moins long en fonction de leurs envies et de leurs capacités.

    Vous êtes nombreux à vouloir les cartes rapidement pour demain ou pour cette dernière semaine alors je vais être rapide !!

    Voilà le fichier : Télécharger

    Et parce qu'on me l'a gentiment demandé, voilà le même fichier en cursive : Télécharger

    N'hésitez pas à me faire un retour ;-)


    5 commentaires
  • Tracer et Mesurer                 Tracer et Mesurer

    Nous avons appris à utiliser la règle depuis le début de l’année, nous avons tracé, mesuré et estimé des longueurs.

    Un matin, un élève avait fini son travail avant les autres, il traçait des traits sur une feuille avec sa règle. En 5 min, je lui explique comment faire cet effet arrondi seulement avec des droites sur une feuille de brouillon ! Et bim!! Le déclic, ils ont tous adoré !!

    Du coup, je leur ai créé ce pas à pas pour qu’ils puissent suivre le guide et créer seul ces petits dessins qu’ils aiment colorier ensuite. Le tracé n’est pas encore hyper précis pour tous, mais ils s’entraînent beaucoup et ils y mettent une sacré bonne volonté !! J’adore !!
    Je me rappelle encore du maître qui m’a appris la technique en CE2!! J'en ai fait une quantité quand j'étais enfant !

    Si le fichier vous intéresse, le voilà à télécharger: Télécharger

    Tracer et Mesurer en Arts visuels

     


    3 commentaires
  • Je viens de créer cette rubrique jeu sur mon blog pour vous parler des jeux que j'utilise en classe car je suis persuadée qu'en jouant, les élèves apprennent beaucoup! Vous l'avez vu via mes ateliers, apprendre en jouant fait partie de ma pédagogie. Que ce soit en lecture, en calcul ou pour d'autres domaines, les jeux de société apportent beaucoup aux enfants. J'en ai beaucoup en classe, ce qui nous permet de jouer pour consolider les acquis.

     

    Mais ce n'est pas toujours facile de bien choisir ses jeux. Il y en a tellement ! Et puis, je suis loin de tous les connaitre!! 

     

    Pour nous aider, Didacto propose des kits de jeux qui répondent à une thématique particulière. Ces kits proposent de 6 à 50 jeux pour aborder en classe la thématique choisie: la protection de l'environnement, la logique, la coopération....

     

    Comment faire? Rien de plus simple, Didacto a composé des kits, ils ont sélectionnés des jeux pour leur qualité, leur cohérence et leur complémentarité en lien avec cette thématique particulière.

    En sélectionnant le kit, les jeux s'ajoutent automatiquement à notre panier ! Et si dans le kit, il y a un jeu qu'on a déjà, on peut le supprimer et en rajouter un autre à la place ! Génial !

     

    Cette année, j'ai choisi le kit Emotions, pour accompagner les enfants dans la découverte de leurs émotions. Ce n'est pas chose facile que de gérer nos émotions!! Ces jeux les aideront à mieux les reconnaitre, les nommer et les gérer.

     

    Voilà le kit que j'ai reçu: 

     

    Kits pédagogique - Didacto

     

    Kits pédagogique - DidactoLe monstre des couleurs:

    Tiré du livre Le monstre des couleurs, c'est un jeu génial. C'est sans doute le jeu que je préfère!  Un jeu de coopération dans lequel tous les joueurs participent à récupérer des jetons émotions. Et à chaque fois qu'un joueur récupère un jeton émotion, il raconte aux autres une histoire, une scène qui lui a fait ressentir cette émotion.

     

    Cela laisse penser à de belles parties !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kits pédagogique - Didacto

    Les marionnettes des émotions:

     

    Les marionnettes des émotions en feutrine permettent de travailler en groupe la reconnaissance des émotions.

     

    D'abord en français puis en anglais, cela me permettra de rendre les séances de groupe plus vivantes.

     

    Je pense qu'elles s'intègreront super bien dans ma classe.

     

     

     

     

     

     

     

    Kits pédagogique - DidactoReconnaitre et guider les émotions

    Mettre des mots, écrire, décrire et apprendre à reconnaitre ses émotions, c'est l'objectif de ce jeu!

     

    But: Reconnaitre les 10 émotions  de base à partir d'expressions et de gestes

     

    Ce jeu permet de les nommer, les classes comme agréables ou désagréables mais aussi de les ordonner selon leur intensité ! Génial !! 

     

     

     

     

     

     

     

    Kits pédagogique - DidactoTotem

    L'objectif du jeu est de construire un totem à son image à l'aide d'une carte animal associée à une force et d'une carte qualité.

    Ces deux cartes sont choisies par les autres joueurs, ce qui amène à des discussions sur les forces et les qualités de chacun. C'est un jeu qui permet de parler, de discuter autour de ses ressentis et surtout sur la perception que l'on a des autres.

     

    C'est très intéressant à faire en classe mais un gros travail de vocabulaire est à faire avant. Et puis, il faut que les joueurs se connaissent bien pour pouvoir s'attribuer les cartes de manière juste.

     

     

     

     

     

    Kits pédagogique - DidactoLes maxi tampons des émotions

    L'objectif est d'exprimer ses émotions et de les mettre en image. 

    Je pense utiliser ces tampons en classe  dès la rentrée de janvier, le temps pour moi de trouver des encreurs de couleur. Je pense leur créer une petite fiche semaine, très courte et simple et ils pourront venir tamponner la fiche avec leur ressenti du jour.

    On pourra observer les résultats et les analyser comme point de départ d'un travail sur les émotions. La petite fiche sera collée dans le cahier du jour.

     

     

     

     

     

     

     

    Kits pédagogique - DidactoLa ronde des émotions

    C'est 10 jeux en 1 !! Génial ! On peut jouer aux 7 familles, à la réussite, au Kem's, au misty....

    C'est top, car une fois que les élèves connaissent bien les cartes, ils seront capables de les utiliser pour plusieurs jeux! 

     

    Et puis, il y a même des cartes de mimes! Mimer les émotions, ce n'est pas une chose facile! Je pense qu'on va bien s'amuser et que cela va bien aider mes élèves à exprimer leurs émotions.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis: je suis très contente d'avoir pu découvrir Didacto car honnêtement, je ne connaissais pas.

    Ce kit est très complet. Il permet d'identifier les émotions, de les classer, les exprimer, de collaborer.... Les jeux sont bien choisis, ils sont bien complémentaires les uns des autres. Et puis, les jeux sont aussi regroupés selon l'âge de l'enfant ! Donc nous savons si les jeux sont plus pour des CP ou des CM1 !

     

    Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et permet de mieux communiquer avec les autres. Cela contribue à réduire les situations de tensions et de conflits entre les enfants. C'est pour cela que j'ai choisi ce kit pour la classe. 


    Après, il est vrai que je ne pourrais pas laisser les jeux au fond de la classe pour que mes élèves jouent tout seuls quand ils ont 5 min. Il faut un adulte, en tout cas au début, car ce n'est quand même pas facile de donner une carte à un camarade en lui disant " je pense que la sérénité est ta qualité car..." Au delà du vocabulaire qui ne sera pas toujours simple et qu'il faudra travailler, il faudra vraiment raccrocher ce vocabulaire aux situations qu'ils vivent en classe et plus largement à l'école. Cela laisse bien des perspectives de travail, c'est super.

    Avec la situation sanitaire, je ne pourrais peut être pas tout de suite organiser des après-midi jeux mais nous trouverons des solutions pour que cela soit possible de jouer et d'exprimer nos émotions (par rapport à la situation sanitaire et au port du masque par exemple).

     

    Je suis bien contente de cette découverte, Didacto facilite vraiment la vie des enseignants en regroupant méticuleusement les jeux sous forme de kits. Je pense que j'en prendrai un par année scolaire, en fonction de mon budget de classe. Je verrai aussi avec mes collègues car il est aussi envisageable de prendre un kit pour plusieurs classes ! C'est un investissement sur plusieurs années.

     

    Je vous mets le lien de leurs kits si vous voulez en savoir plus et voir les Kits qu'ils proposent : Les kits Didacto


    votre commentaire