• Cette année, j'ai pris du temps pour travailler le sens de la multiplication. J'ai beaucoup fait manipuler mes élèves pour qu'ils comprennent que 2 paquets de 3 jetons correspondait à 2x3 jetons. 

    Ainsi, avec des jetons et des woodys, ils ont fait des paquets, écrit sur les tables et ainsi, ils sont construit eux-même leurs tables de multiplication.

    Voilà les ateliers que j'ai créé pour eux cette année:

    - un atelier de cartes à pinces, version rouge ou violette pour que 2 élèves puissent travailler en même temps sur le même atelier : l'objectif est de travailler le sens de la multiplication.

    Travailler les multiplications                                            Travailler les multiplications

     Voilà les fichiers à télécharger : 

    Télécharger le fichier avec les cartes rouges

    Télécharger le fichier avec les cartes violettes

     - une série de cartes pour jouer au mémory, pour travailler sur le tableau blanc de la classe, pour faire une bataille ou tout autre jeu que l'on pourrait inventer. J'ai fait un fichier par table comme ça, cela permet de travailler spécifiquement une table ou bien de manière progressive. On peut aussi donner un paquet de cartes à un élève qui a du mal avec une seule table. Je m'en suis bcp servie cette année.

    Travailler les multiplications           Travailler les multiplications           Travailler les multiplicationsTravailler les multiplications

    Télécharger « tables-multiplication-2.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-3.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-4.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-5.pdf »

    Télécharger « tables-multiplication-10.pdf »

    Caroline a gentiment proposé de faire la suite de cet atelier, les fichiers de 6 à 9 sont donc fait par elle. Merci @carohaller ;-)

    Télécharger « table-multiplication-6.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-7.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-8.pdf »

    Télécharger « table-multiplication-9.pdf »

     

    - une série de fiches pour travailler de manière générale les tables vues en CE1 (2, 3, 4, 5, 10), fiche façon tableau à double entrées.

    Travailler les multiplications                             Travailler les multiplications

    Télécharger « table-de-multiplication-tableau à double entrée

     - et enfin, une fiche pour travailler la rapidité de calcul, façon jogging. J'ai envoyé cette fiche à mes élèves pour qu'ils s’entraînent lors du confinement. 

    Travailler les multiplications

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « jogging-multiplication.pdf »

    Voilà, je pense que je continuerai à créer des ateliers multiplication l'année prochaine, pour créer une véritable banque d'outils pour manipuler encore plus. Je les mettrai dans mes plans de travail, cela me permettra de cibler les ateliers en fonction des besoins des élèves. ;-)

    - Atelier Sacs de multiplication:

    Nous avons déjà en classe les supers ateliers de conjugaison de @boutdegomme dans lesquels les élèves doivent ajouter les terminaisons. Mes élèves adorent!

    Sur le même principe, j'ai fabriqué ces petits sac pour qu'ils s'entrainent encore et toujours. Pour le moment, ils sont par table mais je pense que j'en rajouterai avec les tables mélangées.

    Travailler les multiplications

    Travailler les multiplications

    Télécharger « bouchons des multiplications.pdf »

    Merci à Caroline du compte Instagram @carohaller qui m'a proposé également de faire la suite de cet atelier! Voilà donc sa version avec 2 niveaux ;-)

    Télécharger « bouchons des multiplications 6 à 9 Niveau 1.pdf »

    Télécharger « bouchons des multiplications 6 à 9 Niveau 2.pdf »

     

     


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  •  Manipuler en conjugaison avec les terminaisons                                              Manipuler en conjugaison avec les terminaisonsManipuler en conjugaison avec les terminaisons

    Pour manipuler d'avantage, j'ai crée ces petites cartes dans lesquelles il ne faut rajouter que la terminaison des verbes. 

    Elles sont interchangeables, utilisables à plusieurs temps pour bien voir la différence entre ces temps. 

    Les verbes ne sont volontairement pas dans des phrases pour essayer de les sortir du contexte. C'est très compliqué pour mes élèves de sortir les verbes des phrases et de les conjuguer, alors avec les petites étiquettes "terminaisons", ils n'ont pas à inventer la fin du verbe mais à trouver la fin du verbe parmi les étiquettes présentes. C'est un peu moins compliqué pour eux. 

    Grâce aux petits scratchs, les terminaisons ne bougent pas sur la carte dès qu'un élève éternue trop près (ça sent le vécu ça hein?).

    Je vous mets les fichiers juste en dessous (il y en a deux car nous avions eu un débat sur instagram sur la notion de terminaison au futur, à vous de choisir le fichier que vous souhaitez ;-)

    Télécharger « Atelier conjugaison.pdf »

    Télécharger « Atelier conjugaison au futur.pdf »


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  •  Ateliers conjugaisonAteliers conjugaison

     

    Quand nous avons commencé à travailler sur le présent des verbes en -er avec la méthode Picot, je me suis rapidement rendue compte que c'était très compliqué pour eux de faire cette conjugaison sans que les verbes ne soient dans des phrases.

     

    Je me rappelle avoir appris la conjugaison à l'école en récitant: je chante, tu chantes, il chante, nous chantons....

     

      

    Mais mes élèves n'y arrivent pas ! Hors contexte, ils peuvent facilement me dire et m'écrire : vous marchons (moi, cela me fait mal aux oreilles, mais eux, cela ne les gène pas du tout !!)

    L'année dernière, j'avais eu un mal fou à leur faire comprendre ces notions, c'était trop abstrait peut être. Alors cette année, j'ai crée plein d'ateliers en conjugaison pour leur faire voir plein de façons différentes de travailler cela.

    Cet atelier permet de travailler la conjugaison dans le contexte de phrases. Les pronoms permettent aux élèves de se repérer facilement, et ainsi, ils peuvent compléter la carte sans souci (avec un feutre non permanent ou un crayon de couleur style Woody ou Noris Junior)

    J'ai créé cet atelier au présent puis à l'imparfait. 

    Ateliers conjugaison

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous mets les fichiers juste ici: 

    Télécharger Atelier au présent

    Télécharger Atelier à l'imparfait

     


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  • J’adhère aux principes de la charte de cybercourtoisie créée par La Tanière de Kyban.

    Charte de cybercourtoisie

     

    Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d’enseignant dont je suis l’auteur, bien que ces ressources puissent s’appuyer sur le travail d’autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j’affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

    Article 1

    Je m’efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l’appui, lorsque je m’inspire du travail d’un autre, même si ma production finale s’en éloigne. C’est ainsi qu’évoluent les idées. Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

    Article 2

    Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n’est pas le mien, sauf accord explicite de l’auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source. Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

    Article 3

    En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l’opportunité d’expliquer sa démarche.


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    Droite graduée

    Droite graduée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Placer un nombre sur une droite graduée n'est pas une tache facile pour mes élèves. 

    Voilà pourquoi j'ai créé cet atelier en 2 étapes: un atelier pour les nombres < à 100 et l'autre pour les nombres > à 100. Cela permet d'adapter l'atelier à l'élève qui le réalise. 

    J'ai ajouté les tableaux pour la correction, cela nous gagne du temps en classe ;-)

    Voilà le lien de téléchargement: Télécharger

     

     

     

     

     


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